INV 7731, recto
Etude pour le mur de la tribune du Duomo de Piacenza
né en 1555 ; mort en 1619
bolonaise
1605 vers, 1609 vers
H. en m 0,434 ; L. en m 0,305
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la sanguine et à la pierre noire. Indications de mesures à la plume et encre brune. Annotation au crayon noir :Carra. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François?)
Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre, Procaccini Camillo, Rangoni Claudio évêque; Rome, Palazzo Farnese; Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese; Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport; Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport; Piacenza, Duomo; Piacenza, Duomo, oeuvre en rapport; décor d'architecture
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Este, collection d' ; Este, Ercole III d' ; Modène, collection des ducs de ; Este, Alfonso IV d' dernière provenance : Este, Alfonso d'
Entre 1605 et 1609, Ludovico Carracci entreprend le décor à fresque du Duomo de Piacenza, en collaboration avec Camillo Procaccini. Ces fresques ont peut-être donné lieu à l'exécution de cartons, tous perdus. Ce projet, non exécuté, porte les armes de l'évêque Claudio Rangoni, commanditaire de la rénovation de l'église. Le parti pris illusionniste n'est pas sans évoquer un souvenir de la galerie du Palazzo Farnese. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 65, p. 118) G. Feigenbaum, Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Princeton Univesity, 1984, p. 70-74 ; C H. Wood, Agucchi, Ludovico Carracci and the monument to Cardinal Sega, at Piacenza, The Burlington Magazine, 1991, p. 431, fig. 6. Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisie à Modène en 1796 (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet), remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1955).
Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Moderna, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 62.