INV 7952, recto
La Trinité et la Vierge en gloire
né en 1557 ; mort en 1602
bolonaise
ancienne attribution : CARRACCI Ecole des
H. en m 0,211 ; L. en m 0,182
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier lavé en jaune. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)
Vierge Marie, Jésus-Christ, Dieu, Saint-Esprit, Christ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport; Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport; Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge et la Sainte Trinité; Assomption de la Vierge; Sainte Trinité; Sainte Trinité en gloire; Vierge en Gloire
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Este, Alfonso IV d' ; Este, collection d' ; Modène, collection des ducs de dernière provenance : Este, Alfonso d'
Pour une composition tardive non documentée, mais pour laquelle on conserve d'autres dessins : le Christ à Stockholm (inv. 918-63), plusieurs feuilles avec les figures du Christ et de Dieu le Père à Windsor (inv. RL 1821, 1826) et un dessin d'ensemble avec variante de composition au Fogg Art Museum à Harvard (Johnston, 1982, n° 32, inv. 1969-124). L'attribution du dessin du Louvre remonte à Pepper. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 292, p. 178) Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisie à Modène en 1796, remis au Museum en 1797 ; marque du musée (L. 1955).