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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8517, recto

Domaine

Titre

Les Antipodes: le globe terrestre, avec les chars de Diane et d'Apollon

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,356 ; L. en m 0,477

Description

Plume et encre brune, rehauts de blanc, lavis beige, pierre noire, trait de sanguine, sur plusieurs (?) feuillets de papier assemblés et partiellement lavés de beige et de sanguine. Mise au carreau (0,007) à la pierre noire. Inscription, à la plume et encre brune, au centre :ANTIPODI, en bas à droite :il tutto longo 13 piedi / terza istoria / Juno disende p[er] saluare [salvare] agamenone. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Apollon, Diane, Junon, Soleil, Aurore, Lune, Giulio Romano, Phaéton, Michel-Ange Michelangelo Buonarroti dit, Cavalieri Tommaso, Fantuzzi Antonio, Ganymède, Agamemnon; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport; Mantoue, Palazzo Te, Camera del Sole e della Luna, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Char d'Apollon; Char de Diane; mythologies; Antipodes; Junon sauvant Agamemnon

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Lenglier, P. ; Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Modello pour le compartiment central de la voûte de la IIIe travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p. 425 n° 8 ). L'identification du sujet est depuis toujours très controversée ; ses différentes interprétations ont été résumées par V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 144). Primaticcio offre ici une très originale version de l'invention du char du Soleil et de la Lune de Giulio Romano au Palazzo Te à Mantoue. Mais à l'espace exigu et saturé et à l'ostentation de la virtuosité illusionniste de Giulio, il substitue une vision d'une ample respiration spatiale. L'idée d'un mouvement cyclique est propre à trois dessins avec La Chute de Phaéton que Michelangelo offrit à Tommaso dei Cavalieri au début des années 1530 [V. Romani, Primaticcio, Tibaldi e la questione delle cose del cielo, Cittadella (Padoue), 1997, p. 32-33]. L'effet est comparable à celui d'une autre création plafonnante de Primaticcio, la Chute de Phaéton, connue en particulier par une gravure d'Antonio Fantuzzi datée de 1545 (L. Dimier, op. cit., p. 493 n° 50), qui, non seulement fournit un précieux point de repère chronologique mais confirme aussi l'intérêt du peintre pour un autre dessin parmi ceux donnés par Michelangelo à son jeune ami, l'Enlèvement de Ganymède (V. Romani, Primaticcio, Tibaldi ... cit., p. 29-31) Cf. l'INV 8516 Voir : V. Romani, in cat. exp. Primatice..., cit Peut-être P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741 : Compositions qui étaient peintes dans le plafond de la susdite galerie , à Mariette - P.-J. Mariette ; montage avec cartouche, coupé : FR. PRIMATICCIO ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 622 ( La chute de Phaéton, Sujet de Plafond en forme de croix latine. Et de plus Deux figures dans un plafond rond, voûté en charpente, exécuté de même [bistre et rehaussé de blanc] ; Inv. 8551 et 8552) (à Langlier) - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : N 40 et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, de part et d'autre du cartouche Mariette : Ecole Lombarde - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 1921, n° 108 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 176 - cat. exp. Nicolas Copernic ou la révolution astronomique, Paris, Bibliothèque Nationale de France, Site Cardinal de Richelieu, 1973, n° 233 - cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, 1987-1988, n° 78 - cat. exp. Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 1992-1993, n° 68 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 144

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