INV 8553, recto
Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,187 ; L. en m 0,162
Plume et encre brune, lavis beige rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Collé en plein
mythologie
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 40) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8554- 8662) ; une feuille pour la figure d'Euterpe est conservée à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celle pour Erato est perdue. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Terpsichore (Louvre INV 8554) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62 Collectionneur(s ?) non identifié(s ?) ; annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8554 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Cviii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).
Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 147 - cat. exp. Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1973, n° 147 - cat. exp. L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1978, n° 37 - cat. exp. L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 9 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62