POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8553, recto

Domaine

Titre

Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,187 ; L. en m 0,162

Description

Plume et encre brune, lavis beige rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Collé en plein

Précisions sujet représenté

mythologie

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 40) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8554- 8662) ; une feuille pour la figure d'Euterpe est conservée à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celle pour Erato est perdue. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Terpsichore (Louvre INV 8554) Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62 Collectionneur(s ?) non identifié(s ?) ; annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8554 à 8556, 8561 et 8816 - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Cviii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a).

Exposition

Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 147 - cat. exp. Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1973, n° 147 - cat. exp. L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1978, n° 37 - cat. exp. L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 9 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 62

Uranie, assise, de profil vers la gauche, une sphère à ses côtés_0