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Plateforme ouverte du patrimoine

Thalie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8561, recto

Domaine

Titre

Thalie

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,186 ; L. en m 0,190

Description

Plume et encre brune, lavis beige, papier lavé de beige, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Traces de mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,025. Angle inférieur droit découpé selon le profil de l'arc. Doublé puis collé en plein sur le second montage ancien

Précisions sujet représenté

Thalie, Minerve, Erato, Junon, Vénus, Euterpe; Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport; mythologies; Thalie; muse; Muse de la comédie

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Traditionnellement attribué à Primaticcio, ce dessin a été identifié par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, n° 48) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié d'autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8560, INV 8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe (muse de la Musique), sans doute pendant à Thalie (muse de la Comédie), est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 65 Collectionneur(s ?) non identifié(s ?) ; annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche: Bologne ; montage à deux bandes de lavis d'encre brune, identique à celui des Inv. 8553 à 8556 et 8816 - Cabinet du roi, paraphe de Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 148 - cat. exp. L'art maniériste : Formes et symboles, Rennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 1978, n° 38 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 65

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