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Plateforme ouverte du patrimoine

La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil (?)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8566, recto

Domaine

Titre

La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil (?)

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,238 ; L. en m 0,354

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,020. Encadrement au lavis gris. Collé en plein

Précisions sujet représenté

mythologies; Triomphe marin; La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil; Aurore quittant Triton pour aller ouvrir les portes du soir; Saturne endormi; Le Temps endormi sur les genoux de la Nuit; L'Aurore reveillant le Sommeil

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi ; Vasari, Giorgio ? ; Jabach, Everhard dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Etude, dont le sujet a été diversement identifié, pour une peinture de la voûte du vestibule de la Porte Dorée (côté ouest), à Fontainebleau (L. Dimier,'Le Primatice..., Paris, 1900, p. 433 n° 54). La scène se passe sur l'eau ; on reconnaît Poséidon et Amphitrite (?), ou Océan et Thétis (K. Wilson-Chevalier, in Nouvelles de l'Estampe, n°98, mai 1988, p. 12) assis dans un char marin et Triton soufflant dans une conque. La divinité féminine a le type des cariatides de la Chambre de la duchesse d'Étampes tandis que le groupe des divinités marines, et tout particulièrement le dieu vu de dos, montre l'influence de Rosso sur Primaticcio (cf. un motif comparable au bas de la bordure d'un autre dessin à New York, coll. part. ; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°18). Le motif du cheval se retournant, apeuré, sera fréquemment utilisé par Primaticcio dans ses oeuvres (voir par ex. le dessin de Weimar, Schlossmuseum, KK 4932 ; Ibidem, n°167). A. E. Popham (in The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries, Londres, 1949, n°758) a rapproché la feuille d'un dessin à Windsor (Windsor Castle, Royal Library, RL 499). La composition du Louvre a été gravée par A. Fantuzzi avec l'invenit de Primaticcio et la date 1544 (Bartsch,XVI, p. 339 n°7). Une copie du dessin est passée en vente à Londres (Old Master Drawings, Londres, Sotheby's, 16-17 avril 1997, n°96) Pour une notice et une bibl. voir : D. Cordellier, op. cit., n° 54 G. Vasari, selon Mariette, Notes manuscrites de P.-J. Mariette. [Wildenstein, 1969, p. 199] - Probablement E. Jabach ; filet noir avec traces de dorure d'un montage d'ordonnance ; peut-être à identifier avec le numéro 148 de l'Inventaire Jabach, École de Florence - Sans doute acquis pour le Cabinet du roi en 1671, gravé par Caylus avec la lettre : Primatice In[venit] peint a Fontainebleau Cab[inet] Du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Notice ... 1797, An V, n° 141- Notice ... 1802, An X, n° 217 - Notice ... 1811, n° 293 - Notice ... 1814, n° 234 - Notice ... 1817, n° 263 - Notice ... 1820, n° 310 - Notice ... 1838, n° 530 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 54 -

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