INV 8568, recto
Mascarade de Persépolis
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,255 ; L. en m 0,303
Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,017. Collé en plein
Histoire d'Alexandre le Grand : Persépolis
Plutarque : Vies des hommes illustres
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Etude pour la composition, aujourd'hui disparue, faisant partie du cycle de l'Histoire d'Alexandre, peint dans la Chambre de la Duchesse d'Etampes, dite aussi Chambre d'Alexandre le Grand, à Fontainebleau (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p.433 n°56). Une gravure, en contrepartie, a été tirée d'après la composition par un aquafortiste de Fontainebleau (Ibidem, p.507 n°137) ; pour cette gravure P.-J. Mariette (Abecedario, IV, p.214) précisait: Peint dans la chambre d'Alexandre, entre la salle des gardes et celle du bal, à Fontainebleau (.) C'est la mascarade qui amena l'incendie de Persépolis. Voyez la Vie d'Alexandre par Plutarque ['Vies des Hommes illustres, LXIX] et ailleurs (Abecedario, VI, p.297): Il y a encore dans le château de Fontainebleau (.) la chambre de la duchesse d'Etampes (.) Quelques un de ses tableaux ont été gravés (.) Domenico Barbieri Florentin a gravé un Festin, et d'autres élèves du Primatice ont gravé (.) une Mascarade'. Les danseurs, à droite, qui sont en train de s'attacher des grelots aux chevilles, ont une attitude proche de l'Hermès de Lysippe. Une étude pour les deux femmes, les bras levés, derrière eux, est à Florence (Uffizi, 12141 F ; L. Aldovini, tesi di Laurea, Milan, Università Cattolica, 1999, p.295) Techniquement, les procédés rappellent ceux du dessin de Zaleucus (Louvre, INV 8540) Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°103 Collectionneur(s ?) parfois identifié(s ?) avec Desneux ou de La Noüe ; montage à bande dorée, avec au verso, numéro xcv et paraphe (L. 3014) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; au verso du montage, à la sanguine, numérotation 169 ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 169 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : cent soixante neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. Fontainebleau e la maniera italiana, Naples, Palazzo Reale, 1952, n° 65 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 139 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 156 - cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Louvre, 1975, n° 59 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 103