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Plateforme ouverte du patrimoine

Mascarade de Persépolis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8568, recto

Domaine

Titre

Mascarade de Persépolis

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Période de création

Mesures

H. en m 0,255 ; L. en m 0,303

Description

Plume et encre noire, lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire et au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,017. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand : Persépolis

Source représentation

Plutarque : Vies des hommes illustres

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Etude pour la composition, aujourd'hui disparue, faisant partie du cycle de l'Histoire d'Alexandre, peint dans la Chambre de la Duchesse d'Etampes, dite aussi Chambre d'Alexandre le Grand, à Fontainebleau (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p.433 n°56). Une gravure, en contrepartie, a été tirée d'après la composition par un aquafortiste de Fontainebleau (Ibidem, p.507 n°137) ; pour cette gravure P.-J. Mariette (Abecedario, IV, p.214) précisait: Peint dans la chambre d'Alexandre, entre la salle des gardes et celle du bal, à Fontainebleau (.) C'est la mascarade qui amena l'incendie de Persépolis. Voyez la Vie d'Alexandre par Plutarque ['Vies des Hommes illustres, LXIX] et ailleurs (Abecedario, VI, p.297): Il y a encore dans le château de Fontainebleau (.) la chambre de la duchesse d'Etampes (.) Quelques un de ses tableaux ont été gravés (.) Domenico Barbieri Florentin a gravé un Festin, et d'autres élèves du Primatice ont gravé (.) une Mascarade'. Les danseurs, à droite, qui sont en train de s'attacher des grelots aux chevilles, ont une attitude proche de l'Hermès de Lysippe. Une étude pour les deux femmes, les bras levés, derrière eux, est à Florence (Uffizi, 12141 F ; L. Aldovini, tesi di Laurea, Milan, Università Cattolica, 1999, p.295) Techniquement, les procédés rappellent ceux du dessin de Zaleucus (Louvre, INV 8540) Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°103 Collectionneur(s ?) parfois identifié(s ?) avec Desneux ou de La Noüe ; montage à bande dorée, avec au verso, numéro xcv et paraphe (L. 3014) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; au verso du montage, à la sanguine, numérotation 169 ; Inventaire Jabach : École de Florence, n° 169 (Primatice) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : cent soixante neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Cat. exp. Fontainebleau e la maniera italiana, Naples, Palazzo Reale, 1952, n° 65 - cat. exp. Le XVIe Siècle Européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 139 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 156 - cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, Louvre, 1975, n° 59 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 103

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