INV 8572, recto
Alexandre accueillant Thalestris et les Amazones
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
H. en m 0,241 ; L. en m 0,245
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,019. Collé en plein
Histoire d'Alexandre le Grand; Alexandre rencontre Thalestris la reine des Amazones
récit, sur l'histoire, Quinte-Curce : Histoires d'Alexandre le Grand
étude, oeuvre en rapport
Etude pour la composition, disparue, autrefois peinte sur la cheminée de la chambre de la Duchesse d'Etampes, à Fontainebleau (L. Dimier, Le Primatice, Paris, 1900, p. 434 n°60). Une gravure a été tirée d'après la composition par le Maître FG (Ibidem). Le dessin représente la rencontre de Thalestris et d'Alexandre le Grand (Quinte Curce, Historiae Alexandri Magni, VI, 5, 24-32 ; l'épisode, contesté par Plutarque et Arrien, est aussi narré par Diodore, Strabon et Justin). P. Barocchi (Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 213-214) l'a rapproché des compositions de Giulio Romano dans la Salle de Constantin (Vatican) ; D. Ekserdjian (cat. exp. Alexander the Great in European Art, Thessalonique, 1997, n°XVII. 1) a précisé que la pose d'Alexandre est inspirée de celle du Porte-étendard gravé par Agostino Veneziano et Marcantonio Raimondi sur un dessin de Raphaël (respectivement Bartsch XIV, p. 357-358 n°482, 481). Dans la figure d'Alexandre on peut retrouver des sinuosités de Parmigianino (D. Rondorf, Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau, Bonn, 1967, p. 82). La variété d'attitudes et le procédé donnent un effet de bas-relief à l'antique ; Thalestris elle-même pourrait être une statue antique de Pallas. Pour une esquisse de cette composition voir la feuille conservée à Vienne, Albertina, inv. Nr. 2669
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard
E. Jabach ; filet noir avec traces de dorure d'un ancien montage des dessins collés et dorés - Cabinet du Roi ; paraphe de J. -Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
Cat. exp. Alexander the Great in European Art, Thessalonique, Institute for Mediterranean Studies, 1997-1998, n° XVII.1 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 100