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Plateforme ouverte du patrimoine

Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 8770, recto

Domaine

Titre

Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)

Précision auteur

né vers 1550 ; mort entre 1622-1623

Ecole-pays

flamande

Anciennes attributions

Original ; anciennes attributions : ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU ; PORTA Giuseppe ; ANONYME ITALIEN

Mesures

H. en m 0,230 ; L. en m 0,221

Description

Camaïeu à l'huile marron violet, rehauts de blanc. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Auguste empereur; Augsbourg, Fontaine d'Auguste, oeuvre en rapport; Augsbourg, place Perlach, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Allégorie de l'Abondance; naïade; fontaine

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Anonyme (LBS montage 121) dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 188], à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la Fontaine d'Auguste, sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, INV 1666 (voir R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27 ; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165) C.-P. de Saint-Morys, montage avec annotations de sa main : G. Salviati et Ecole Florentine ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165 - cat. exp. La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 1980, p. 13 - cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27

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