INV 8770, recto
Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)
né vers 1550 ; mort entre 1622-1623
flamande
Original ; anciennes attributions : ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU ; PORTA Giuseppe ; ANONYME ITALIEN
H. en m 0,230 ; L. en m 0,221
Camaïeu à l'huile marron violet, rehauts de blanc. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein
Auguste empereur; Augsbourg, Fontaine d'Auguste, oeuvre en rapport; Augsbourg, place Perlach, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Allégorie de l'Abondance; naïade; fontaine
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Anonyme (LBS montage 121) dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 188], à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la Fontaine d'Auguste, sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, INV 1666 (voir R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27 ; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165) C.-P. de Saint-Morys, montage avec annotations de sa main : G. Salviati et Ecole Florentine ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165 - cat. exp. La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 1980, p. 13 - cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27