INV 8853, recto
La Cène
documenté en 1511 ; mort après 1575
bolonaise
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN
H. en m 0,260 ; L. en m 0,425
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de brun. Collé en plein
Jésus-Christ, Judas apôtre, apôtre; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; La Cène
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Déjà donné à Biagio Pupini par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite à nouveau classé sous le nom de Pupini par F. Reiset (Inv. ms). Rapproché par Y. Martin (Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre, Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois Martin, n° 49) d'un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 1747 E). Voir : cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, New York, Metropolitan Museum of Modern Art, 1974-1975, n° 60 ; M. Faietti in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, musée du Louvre, 2001, sous n° 16 ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 25 E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 412 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1974-1975, Paris, musée du Louvre, 1975, n° 60