INV 9618, recto
Adieux de saint Pierre et de saint Paul
né en 1560 ; mort après 1631
Florence
attribué à : CORENZIO Belisario
H. en m 0,205 ; L. en m 0,141
Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :Bel. Correnzio. Doublé
Pierre saint, Paul saint; Naples, Santa Maria la Nova, oeuvre en rapport; Ottawa, National Gallery of Art, oeuvre en rapport; Collection particulière, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Adieux de saint Paul et saint Pierre; Soldats; anges
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Houlditch, Richard dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Traditionnellement attribué à Corenzio, le dessin a été classé par Ph. Pouncey sous le nom de Giovanni Balducci (note ms. au dos du montage ancien). C. Goguel et W. Vitzthum relèvent des analogies stylistiques avec l'étude pour la Purification de la Vierge, destinée au plafond de S. Maria la Nova à Naples et actuellement conservée à Ottawa (National Gallery, inv. 277) et le Marché d'esclaves (collection particulière) de Corenzio Montage britannique non identifié (LBS 121) - R. Houlditch (L. 2214) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Cat. exp. Le dessin à Naples du XVIe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 9