INV 5856, recto
Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
ancienne attribution : ABATE Nicolo dell
H. en m 0,231 ; L. en m 0,270
Pierre noire. Collé en plein
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Mariette, Pierre-Jean ; Cauvet, G. P. ; Saint-Morys dernière provenance : Cabinet du Roi
Traditionnellement donné à N. dell'Abate. L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p.473 n°4) l'identifia comme une copie d'après Primaticcio, puis comme un original car il y reconnut une étude d'Ancy-le-Franc, Chambre des Arts qu'il attribuait à l'artiste. Il y renonça en 1928 (Le Primatice..., Paris, 1928, p.45) ; en 1942 (La peinture française au XVIe siècle',Marseille, 1942, p.35) il l'attribua à Ruggiero de Ruggieri. Donné au Maître de Flore par S. Béguin en 1960 (L'École de Fontainebleau, le Maniérisme à la Cour de France, Paris, 1960, p. 75). Rendu à Primaticcio par R. Bacou en 1979 (voir Louvre, CD, fichier des propositions de reclassement ; et cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme / Vienne, 2003, sous n°3.3.4). Récemment, M. Bélime-Droguet (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°260) l'a redonné à Ruggiero. Il a remarqué que: le trio du premier plan et la jeune femme lisant à droite reprennent le dessin de Primaticcio à St-Pétersbourg (Ermitage, OP-5169) ; Apollon et Pégase sont inspirés du Parnasse de la Salle de Bal (Fontainebleau) ; l'influence de Rosso est notable (la Muse centrale du groupe de l'arrière-plan emprunte sa silhouette à la Vénus frustrée de la Galerie François Ier ; la petite Muse de dos, à droite, s'apparente à la Junon des Dieux dans les niches de Rosso ou à l'une des Piérides du Défi des Piérides') Pour une notice et une bibl. voir: Ibidem (Entourage de Primatice: Ruggiero de Ruggieri?) P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : NICOLAUS / dell'ABBATE ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 113 (Nicolò dell'Abate ; à Cauvet) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin sur une page de son catalogue de vente - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 4065.
Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 133 (Maître de Flore) - Petit journal des grandes expositions, Le corps et son image : anatomies, académies ... Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1977, p. 4 - M. Fumaroli, cat. exp. L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 11 (Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau) - cat. exp. Tous les savoirs du monde: Encyclopédie et bibliothèques, de Sumer au XIXe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1996-1997, n° 12 (Maître de Flore, attribué à) - C. Toscano, in cat. exp. Posséder et détruire : statégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 9 (Primaticcio Francesco, attribué à) - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 260 (Entourage de Primatice: Ruggiero de Ruggieri?) -