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Plateforme ouverte du patrimoine

Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 5856, recto

Domaine

Titre

Apollon et les Muses sur le Parnasse, dit aussi La Musique

Précision auteur

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole-pays

bolonaise

Anciennes attributions

ancienne attribution : ABATE Nicolo dell

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,231 ; L. en m 0,270

Description

Pierre noire. Collé en plein

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Mariette, Pierre-Jean ; Cauvet, G. P. ; Saint-Morys dernière provenance : Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Traditionnellement donné à N. dell'Abate. L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p.473 n°4) l'identifia comme une copie d'après Primaticcio, puis comme un original car il y reconnut une étude d'Ancy-le-Franc, Chambre des Arts qu'il attribuait à l'artiste. Il y renonça en 1928 (Le Primatice..., Paris, 1928, p.45) ; en 1942 (La peinture française au XVIe siècle',Marseille, 1942, p.35) il l'attribua à Ruggiero de Ruggieri. Donné au Maître de Flore par S. Béguin en 1960 (L'École de Fontainebleau, le Maniérisme à la Cour de France, Paris, 1960, p. 75). Rendu à Primaticcio par R. Bacou en 1979 (voir Louvre, CD, fichier des propositions de reclassement ; et cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme / Vienne, 2003, sous n°3.3.4). Récemment, M. Bélime-Droguet (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°260) l'a redonné à Ruggiero. Il a remarqué que: le trio du premier plan et la jeune femme lisant à droite reprennent le dessin de Primaticcio à St-Pétersbourg (Ermitage, OP-5169) ; Apollon et Pégase sont inspirés du Parnasse de la Salle de Bal (Fontainebleau) ; l'influence de Rosso est notable (la Muse centrale du groupe de l'arrière-plan emprunte sa silhouette à la Vénus frustrée de la Galerie François Ier ; la petite Muse de dos, à droite, s'apparente à la Junon des Dieux dans les niches de Rosso ou à l'une des Piérides du Défi des Piérides') Pour une notice et une bibl. voir: Ibidem (Entourage de Primatice: Ruggiero de Ruggieri?) P.-J. Mariette (L. 2097) ; montage avec cartouche : NICOLAUS / dell'ABBATE ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 113 (Nicolò dell'Abate ; à Cauvet) ; dessiné par Gabriel de Saint-Aubin sur une page de son catalogue de vente - G. P. Cauvet ; sa vente, Paris, 1789, partie du n° 66 (Nicolò dell'Abate) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207) ; Inventaire ms. de Morel d'Arleux, n° 4065.

Exposition

Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972-1973, n° 133 (Maître de Flore) - Petit journal des grandes expositions, Le corps et son image : anatomies, académies ... Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1977, p. 4 - M. Fumaroli, cat. exp. L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 11 (Ecole de Primaticcio et Ecole de Fontainebleau) - cat. exp. Tous les savoirs du monde: Encyclopédie et bibliothèques, de Sumer au XIXe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1996-1997, n° 12 (Maître de Flore, attribué à) - C. Toscano, in cat. exp. Posséder et détruire : statégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 9 (Primaticcio Francesco, attribué à) - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 260 (Entourage de Primatice: Ruggiero de Ruggieri?) -

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