INV 23620, recto ; MV 2509
Vue de la Madonna della Corona le 14 janvier 1797 ; Vue du défilé de la Corona avec la chapelle de la Madona della Corona, où les autrichiens battus à Rivoli, passant sous le feu des français, 15 janvier 1797 (autre titre)
né en 1764 ; mort en 1831
piémontaise, génoise
1801 vers, 1807 vers
H. en m 0,540 ; L. en m 0,820
Aquarelle gouachée. Annotation en bas, au milieu :De la Madona della Corona, par Bagetti, de Turin
campagnes d'Italie
1797/01/14
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1814
dépôt, Versailles, musée national du château
Les autrichiens, battus à Rivoli, passent le défilé de la Corona sous le feux des français qui se sont emparés de ces hauteurs (14 janvier 1797). Une route, suivie par les autrichiens, traverse des défilés étroits bordés de précipices. A mi-hauteur, à droite, l'église ; sur les sommets, des troupes françaises tirent sur les autrichiens. Gravée par Pillement fils Exécuté entre 1801 et 1807 sous la direction du commandant de Martinel à la demande de Napoléon. Envoyé en 1807 au château de Fontainebleau afin de former avec d'autres aquarelles dans la galerie François Ier un cabinet topographique destiné à l'Empereur. Cité au Muséum central des arts à Paris en juin 1814. Dépôt de la guerre. Transféré au château de Versailles le 16 novembre 1834 par décision du ministère de la guerre. En dépôt au musée national du château de Malmaison de mars 1912 à juin 1959.
Cat. Exp. :, Chefs d'oeuvre du Cabinet d'Arts graphiques du château de Versailles, 9 mars - 15 mai 2001, Rouen, n° 46, p. 100.