POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue du Pô à Noceto le 6 juin 1800 ; Passage de la rive gauche à la rive droite du Pô par les troupes françaises à Nocetto, pour marcher sur Plaisance le 6 juin 1800 (autre titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 23683, recto

Domaine

Titre

Vue du Pô à Noceto le 6 juin 1800 ; Passage de la rive gauche à la rive droite du Pô par les troupes françaises à Nocetto, pour marcher sur Plaisance le 6 juin 1800 (autre titre)

Précision auteur

né en 1764 ; mort en 1831

Ecole-pays

piémontaise, génoise

Période de création

Millésime de création

1801 vers, 1807 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,500 ; L. en m 0,790

Description

Aquarelle gouachée

Précisions sujet représenté

campagnes d'Italie, Noceto

Date sujet représenté

1800/06/06

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1814

Lieu de dépot

dépôt, Versailles, musée national du château

Informations complémentaires

Commentaires

Passage de la rive gauche à la rive droite du Pô par les troupes françaises pour marcher sur Plaisance (6 juin 1800). Au premier plan, la rive gauche du Pô, sur laquelle les troupes françaises sont réunies sillonnée de barques portant des troupes. Au fond, la rive droite bordée de peupliers Exécuté entre 1801 et 1807 sous la direction du commandant de Martinel à la demande de Napoléon. Envoyé en 1807 au château de Fontainebleau afin de former avec d'autres aquarelles dans la galerie François Ier un cabinet topographique destiné à l'Empereur. Cité au Muséum central des arts à Paris en juin 1814. Dépôt de la guerre. Transféré au château de Versailles le 16 novembre 1834 par décision du ministère de la guerre. En dépôt au musée national du château de Malmaison de mars 1912 à juin 1959.

Vue du Pô à Noceto le 6 juin 1800 ; Passage de la rive gauche à la rive droite du Pô par les troupes françaises à Nocetto, pour marcher sur Plaisance le 6 juin 1800 (autre titre)_0