INV 34295, recto
Frontispice aux armes des Pamphili
né en 1643 ; mort en 1697
Florence
anciennes attributions : ANONYME FRANCAIS XVIIe s ; ANONYME ROMAIN XVIIe s
H. en m 0,295 ; L. en m 0,327
Plume et encre noire, lavis gris, traces de pierre noire
Pamphili famille, Nolin Jean Baptiste; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport; Stanford, University Museum of Stanford, oeuvre en rapport; Allégorie de l'Eglise; Allégorie de l'Eucharistie; Armes des Pamphili; frontispice
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Attribué à un anonyme romain du XVIIè siècle lors de l'appartenance de la feuille à la collection du comte d'Orsay (voir cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° Ors. 357), ce dessin a été ensuite classé parmi les anonymes français du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). U. V. Fischer Pace (in cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 61) l'a rendu à Ludovico Gimignani en l'identifiant comme un dessin préparatoire pour la gravure de Jean Nolin (Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, Inv. F. C. 68935, vol. 44 H 2). A rapprocher aussi d'une autre feuille, en rapport avec la même gravure, conservée à Stanford (University Museum of Stanford, voir in op. cit., p. 71) P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors 357 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° Ors. 357 - cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 61