POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hamm, capitale du comté de La Marck

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 35270, recto

Domaine

Titre

Hamm, capitale du comté de La Marck

Précision auteur

Documenté en 1794 - 1815 ; Officier du Génie, voyageur et historien. Mort à Paris.

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME FRANCAIS XIXe siècle ; AGUILA Ch d

Période de création

Millésime de création

1814

Mesures

H. en m 0,255 ; L. en m 0,307

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

Ancien fonds : marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.

Description

Plume et encre de Chine, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre de Chine. Traits d'encadrement à la plume et encre de Chine. Annotations sur la marge : Ch. D'Aguilà. delin. 1794/ pour S.M. Fecit 1814. Autres annotations au centre : Hamm capitale du Comté de La Marck. Séjour de LL.AA.RR. de France Pendant les années 1793 & 1794. Présenté au Roi

Contexte historique

Historique

Cette vue de ville était classée parmi les anonymes français du XIXe siècle, puis elle fut abusivement déplacée à une date inconnue dans les cartons espagnols, sans doute à cause du nom de l'auteur, qui ne figure dans aucun dictionnaire d'artistes. Il n'existe aucune trace de cette acquisition dans les archives du Louvre. La ville de Hamm était la capitale du comté de La Marck réuni à la couronne par Henri IV. Cette ville eut une place importante à cause de son château fort, qui fut une prison d'Etat jusqu'au XIXe siècle. Le nom de Charles (?) ou Christophe ou encore Christian d'Aguila ne correspond à aucun artiste recensé mais il existerait un officier du génie français, voyageur et historien, connu seulement par ses initiales, C.J.E.H. d'Aguila, mort à Paris en 1815. Il aurait voyagé dans les mers du Nord, assisté à l'assassinat du roi Gustave III, et aurait écrit deux ouvrages, l'un sur le règle de Gustave III (1807), l'autre sur l'astronomie (1806). Il est impossible de déterminer si cet historien a un quelconque rapport avec l'auteur de ce dessin. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 184, p. 156, 157)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Cette vue de ville était classée parmi les anonymes français du XIXe siècle, puis elle fut abusivement déplacée à une date inconnue dans les cartons espagnols, sans doute à cause du nom de l'auteur, qui ne figure dans aucun dictionnaire d'artistes. Il n'existe aucune trace de cette acquisition dans les archives du Louvre. La ville de Hamm était la capitale du comté de La Marck réuni à la couronne par Henri IV. Cette ville eut une place importante à cause de son château fort, qui fut une prison d'Etat jusqu'au XIXe siècle. Le nom de Charles (?) ou Christophe ou encore Christian d'Aguila ne correspond à aucun artiste recensé mais il existerait un officier du génie français, voyageur et historien, connu seulement par ses initiales, C.J.E.H. d'Aguila, mort à Paris en 1815. Il aurait voyagé dans les mers du Nord, assisté à l'assassinat du roi Gustave III, et aurait écrit deux ouvrages, l'un sur le règle de Gustave III (1807), l'autre sur l'astronomie (1806). Il est impossible de déterminer si cet historien a un quelconque rapport avec l'auteur de ce dessin. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 184, p. 156, 157) Ancien fonds : marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.

Hamm, capitale du comté de La Marck_0