POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Nourriture de Jupiter ou Jupiter allaité par la chèvre Amalthée

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 2930, recto

Domaine

Titre

La Nourriture de Jupiter ou Jupiter allaité par la chèvre Amalthée

Auteur

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : POUSSIN Nicolas

Période de création

Millésime de création

1680 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,275 ; L. en m 0,205

Description

Plume et encre brune. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Texte accompagnant la composition à la plume et encre brune : Jupiter, et Jupiter fut Noury sur le mont Himette du laict de la Chevre hamalthé et de mielle par les Currettes / Elles danssoient autour de luy avec de petit bouclier / de peure que Saturne nentandit ses cris, et HIST POET Ch I

Précisions sujet représenté

Jupiter, Saturne, Amalthée, Chasteau Guillaume gravure en rapport; Berlin, musée, oeuvre en rapport; Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport; Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport; mythologies; Jupiter enfant nourri au lait d'Amalthée; Poussin, Nicolas, Jupiter allaité par la chèvre Amalthée; Chasteau, Guillaume, Jupiter allaité par la chèvre Amalthée (gravure)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1904

Ancienne appartenance

Jacquesson de la Chevreuse, L. dernière provenance : Jacquesson de la Chevreuse, L.

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin est entré au Louvre sous le nom de Nicolas Poussin et fut classé parmi les Anonymes français du XVIIe siècle par M. Lavallée, en 1950. Son auteur reste pour le moment, effectivement anonyme ; mais il a repris très précisément la composition peinte par Poussin peu avant son départ pour Paris en 1640 ; elle est aujourd'hui conservée à Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie (Blunt, 1966, n° 162, repr. et 1967, pl. 123 ; Thuillier, 1974, n° 124, repr.). Ce dessin paraît toutefois plus s'inspirer de la gravure de Guillaume Chasteau (Wildenstein, 1955, n° 116, repr.) ; cette gravure reproduit la peinture de Berlin en sens inverse - dans le même sens donc que ce dessin. (...) L'explication manuscrite en bas de la composition justifie les deux groupes de figures rajoutées à l'arrière-plan. A gauche, le dessinateur a rajouté six figures dansantes liées par un bouclier. (...) Reprenant la composition peinte par Poussin, l'auteur de ce dessin a voulu en développer l'anecdote au-delà de la seule nourriture de Jupiter. La gravure de Guillaume Chasteau est datée par Wildenstein vers 1680. Cette reprise de la composition dans le sens de la gravure devrait être légèrement postérieure. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1855, p. 487) Voir : P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome I, Milan, 1994, R 865. L.-M.-F. Jacquesson de la Chevreuse ; legs en 1904 (L. 1886 a).

La Nourriture de Jupiter ou Jupiter allaité par la chèvre Amalthée_0