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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Amour et Psyché

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 3539, recto

Domaine

Titre

L'Amour et Psyché

Précision auteur

né en 1786 ; mort en 1868

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1819 vers

Mesures

H. en m 0,160 ; L. en m 0,198

Description

Crayon noir, lavis gris, monté sur papier blanc. Signé en bas à gauche, à la mine de plomb :Picot P. xt. Roma. Annotations, en bas à droite :Picot ; en bas au milieu, sur le montage :PSICHE ET L'AMOUR. Ce dessin était auparavant rapporté au recto du folio 27 de l'Album Ingres

Précisions sujet représenté

Amour, Psyché, Louis-Philippe collection particulière oeuvre en rapport, David Jacques-Louis inspiré par, Eros, Hédou collection particulière oeuvre en rapport, Destouches Mme femme de Louis-Nicolas oeuvre en rapport, Zoubaloff collection particulière oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Rouen, musée, oeuvre en rapport; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport; mythologies; Amour et Psyché; Amour; Salon de 1819; Picot, François Edouard, L'Amour et Psyché

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1908

Ancienne appartenance

ancienne(s) appartenance(s) : Famille Ingres ; Ingres, Delphine ; Ingres, Jean Auguste Dominique ; Ingres, Jean Auguste Dominique et Madeleine ; Guille, Fernand ; Pennata ; Pennata, Mme dernière provenance : Pennata, Mme

Informations complémentaires

Commentaires

C'est à Rome, en 1817, que François-Edouard Picot élabora cette composition. Une médaille de Premier Prix au Salon de 1819 consacra le tableau et ouvrit à son auteur les portes d'une carrière officielle auprès de la famille d'Orléans. Louis-Philippe, alors duc d'Orléans, acquit l''Amour et Psyché oeuvre qu'il admirait infiniment, elle est actuellement conservée au musée du Louvre (RF 2608, don Zoubaloff). Hormis quelques détails, le dessin présente l'état définitif. On y décèle une construction davidienne toutefois la manière se réfère à d'autres ouvrages plus éthéré. On connaît d'autres ouvrages en rapport avec la peinture : un dessin au lavis gouaché conservé au musée de Rouen (legs Hédou), un calque dédicacé à Madame Destouches (l'épouse de l'architecte Louis-David Destouches) appartient à un collectionneur parisien. (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1296, p. 325-326.) Ce dessin était auparavant rapporté au recto du folio 27 de l'Album Ingres Madeleine et Jean Auguste Dominique Ingres ; famille Ingres jusqu'en 1886 - Fernand Guille, neveu d'Ingres et légataire universel de Delphine Ingres, seconde épouse du maître - Pennata ; acquis auprès de Mme Pennata en 1908 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Le néo-classicisme 1750-1825, Paris, musée du Louvre, 1972 (cat. A. Sérullaz), n° 107 - Regards sur Amour et Psyché à l'âge néoclassique, Carouge, musée, 1994, n° 26.

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