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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Louis-François Bertin

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 4379, recto

Domaine

Titre

Portrait de Louis-François Bertin

Précision auteur

né en 1780 ; mort en 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1832

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,315 ; L. en m 0,235

Description

Mine de plomb. Signé, dédicacé et daté à la mine de plomb, en bas à droite :Ingres Del/à Mademoiselle/Louise Bertin/1832

Sujet représenté

portrait

Précisions sujet représenté

Bertin Louis-François dit l'Aîné, Bertin Louise, Bertin Mlle, Bertin Louis-François Mme (née Boutard Geneviève-Aimée-Victoire), Delvaux gravure en rapport; oeuvre en rapport; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport; New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport; portrait; Ingres, Jean Auguste Dominique, Portrait de Louis-François Bertin

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1917

Ancienne appartenance

Bertin ; Say, Léon, Mme ; Bertin, Louise dernière provenance : Say, Jean Baptiste Léon, Mme

Informations complémentaires

Commentaires

L'image est plus que célèbre : César bourgeois (Gautier dixit), Louis-François Bertin, dit Bertin l'aîné (1766-1841) fut le fondateur et le puissant patron du Journal des Débats. Le dessin correspond à peu près au fameux portrait peint du Louvre (RF 1071), daté de la même année, mais la forme du siège diffère ; lorsqu'on sait (E. Amaury-Duval, L'atelier d'Ingres, Paris, 1878, p. 143-145) qu'Ingres ne découvrit la pose qui allait rendre son modèle célèbre qu'après de longues hésitations (un dessin de Montauban montre Bertin debout), on peut s'interroger, comme Naef l'a fait, sur le caractère du dessin (modello ou ricordo ?), d'autant plus qu'une étude moins poussée du Metropolitan Museum of Art de New York correspond davantage au tableau. Toujours est-il que notre dessin, accompagné de celui de Madame Bertin (notre n° suivant) furent conçus pour être offerts à la fille du couple, Louise, née infirme, poétesse et compositeur d'opéras, qu'Ingres gratifia également d'un portrait dessiné (H. Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, 5 vol., Naef 343), connu uniquement par la gravure de Delvaux. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 32, p. 85) H. Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, t. III, chap. 143,, et t. V, n° 339, repr Louise Bertin (1805-1877) ; sa nièce, Mme Léon Say ; legs au Louvre en 1917.

Exposition

Dessins de l'école Moderne Paris, Ecole des Beaux-Arts, 1884, n° 415 - Ingres Paris, Galerie Georges Petit, 26 avril au 24 mai 1911, n° 141.

Portrait de Louis-François Bertin_0