RF 3729, 326
Bacchus levant une coupe de sa main droite
masculin
France
H. en m 0,271 ; L. en m 0,203
Album Parrocel Etienne, folio 316, dessiné au recto ; Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro :N° 80, inscrit à la plume et encre brune, et tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre :Table des desseins de J. Parrossel. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904. ; Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune :58, annotation en bas à gauche :da Listeso, et inscription vers la droite :Palazzo Verospi
Bacchus, Dionysos, Giustiniani collection particulière oeuvre en rapport, Verospi famille collection particulière oeuvre en rapport; Rome, Palazzo Verospi, oeuvre en rapport; Rome, Collezione Giustiniani, oeuvre en rapport; Rome; Rome, Palazzo Massimi, oeuvre en rapport; mythologies; Bacchus; Dionysos
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1908
Adolphus Frederick, duc de Cambridge ; Georg, duc de Cambridge ; Tresham ; Bryant, T. Hugh dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Il y avait à Rome, au XVIIIe siècle, deux palais Verospi contenant d'importantes collections d'antiques ; le premier était situé sur le Corso près de l'église S. Marcello et du Palazzo Pamphili ; il fut acquis par les Verospi en 1744 avant d'être acheté par les Gavotti en 1775 (voir folii 157 et 158). Le second était situé près de la Piazza Colonna et les collections qu'il contenait commencèrent à être dispersées vers 1775 (H. Macandrew, A group of Batoni Drawings at Eton College, and some Eighteenth Century Italian copyists of classical Sculpture, Master Drawings, XVI, n° 2, 1978, p. 146.) Cette figure semble proche d'une statue publiée par Clarac (IV, pl. 690A, n° 1627) et indiquée comme provenant de la collection Giustiniani et aujourd'hui Villa Massimi... pl. 70. Toutefois Parrocel n'a pas représenté ici le jeune génie debout à la droite du dieu des vendanges. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 835, p. 202.) Voir également folio 834 [Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).