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Plateforme ouverte du patrimoine

Jupiter assis, vu de profil tourné vers la gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 3729, 327

Domaine

Dénomination

Titre

Jupiter assis, vu de profil tourné vers la gauche

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,270 ; L. en m 0,205

Description

Album Parrocel Etienne, folio 317, dessiné au recto ; Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro :N° 80, inscrit à la plume et encre brune, et tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre :Table des desseins de J. Parrossel. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904. ; Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune :59, annotation en bas à gauche :da listeso, et vers la droite :Palazzo Verospi

Précisions sujet représenté

Jupiter, Tresham H. oeuvre en rapport, Verospi famille collection particulière oeuvre en rapport, Zeus, Clément XIV pape; Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport; Rome; Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Museo Pio-Clementino, oeuvre en rapport; Rome, Palazzo Verospi, oeuvre en rapport; mythologies; Jupiter; Zeus

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1908

Ancienne appartenance

Adolphus Frederick, duc de Cambridge ; Georg, duc de Cambridge ; Tresham ; Bryant, T. Hugh dernière provenance : Bryant, T. Hugh

Informations complémentaires

Commentaires

Tresham a copié ce dessin (C. Robert, Römisches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel, Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 2 [IV, 12]). Ce dessin est une copie de la sculpture aujourd'hui conservée par les Musei Vaticani (E.Q. Visconti, Il Museo Pio Clementino, Rome, I, 1782, p. 1, pl. I ; W. Amelung, Die sculpturen des Vaticanischen museums ; im auftrage und unter mitwirkung des Kaiserlich deutschen archäologischen Instituts (Römische abteilung), Berlin, II, 1908, n° 326, pl. 73). Cette statue monumentale avait été acquise des Verospi par Clément XIV, en décembre 1771 - notons que Parrocel l'avait dessinée vraisemblablement avant cette date. C'est avec cet achat, payé 1500 écus romains que Clément XIV commence sa collection d'Antiques qui fut à l'origine du Museo Pio Clementino. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 836, p. 202.) [Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).

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