RF 3729, 333
Cortège composé de six figures d'hommes et de femmes ainsi qu'un lion...
masculin
France
H. en m 0,205 ; L. en m 0,336
Album Parrocel Etienne, folio 323, dessiné au recto ; Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro :N° 80, inscrit à la plume et encre brune, et tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre :Table des desseins de J. Parrossel. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904. ; Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Annotation en bas vers la gauche, à la plume et encre brune :dal Conte Cardelli, et en-dessous :...(Basso rillevo ?), en partie découpé
Tresham H. oeuvre en rapport, Pan, Giustiniani collection particulière oeuvre en rapport, Bacchus, Dionysos, Muses; Rome; Rome, Collezione Giustiniani, oeuvre en rapport; Rome, Palazzo Giustiniani, oeuvre en rapport; Vienne, oeuvre en rapport; mythologies; terme; Pan; bas-relief; sarcophage; Dionysos; Bacchus; Le Triomphe indien de Dionysos-Bacchus; cortège; muse; muses
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1908
Adolphus Frederick, duc de Cambridge ; Georg, duc de Cambridge ; Tresham ; Bryant, T. Hugh dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Cortège composé de six figures d'hommes et de femmes ainsi qu'un lion à la droite d'un terme de Pan. Ce bas-relief - ou ces bas-reliefs - a été copié par Tresham. C. Robert a cru pouvoir y reconnaître deux copies réunies et juxtaposées : à gauche, Parrocel aurait copié deux Muses, avec de libres variations, vraisemblablement les deux placées aux angles du sarcophage provenant de la Galerie Giustiniani (Galeria Giustiniani, II, 140) et aujourd'hui conservé à Vienne. A droite l'artiste aurait placé à la suite un bas-relief conservé lui aussi à la Galerie Giustiniani (Galeria Giustiniani, II, 122) et représentant le Triomphe indien de Dionysos-Bacchus (C. Robert, Römisches Skizzenbuch aus dem achtzehnten Jahrhundert/im Besitz der Frau Generalin von Bauer geb. Ruhl zu Kassel, Zwanzigstes Hallisches Winckelmanns programm, Halle a.S., 1897, n° 359 [III, 48-2]). Il paraît plus vraisemblable que Parrocel ait copié ici un bas-relief, peut-être encore conservé au Palazzo Cardelli (voir folio suivant). Un bas-relief semblable est conservé au Palazzo Giustiniani (F. Matz, Die Dionysischen Sarkophage, Berlin, IV, 4, 1975, n° 343) et jugé comme Pasticcio ; cet auteur reproduit (Beilage 126, n° 343) aussi le dessin de Tresham, copie fidèle du dessin de Parrocel ici inventorié, mais sans rehauts de lavis. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 842, p. 204.) [Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).