RF 4622, recto
L'Odalisque à l'esclave
né en 1780 ; mort en 1867
masculin
France
1858
H. en m 0,345 ; L. en m 0,475
Mine de plomb, plume, encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur papier calque contrecollé. Signé et daté à la mine de plomb en bas à gauche :J. Ingres./1858
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques
1918
Galichon, Emile et Roger ; Galichon ; Galichon, Emile dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
L'Odalisque à l'esclave, qu'Ingres exécuta en 1839 pour son ami Marcotte (Cambridge, Fogg Art Museum), fut suivie dès 1842 d'une répétition peinte avec variantes, essentiellement un fond de paysage (Baltimore, Walters Art Gallery), puis, en 1858, du présent dessin donné à Émile Galichon et qui reprend exactement, aux dimensions réduites de moitié, la première version. Ce dessin fut gravé par W. Haussoulier (la Gazette des Beaux Arts, 1868, n° 24). Il en existe une autre version dans la collection Thaw à New York, mais, d'après Tinterow (G. Tinterow, notices Ingres dans cat. exp. La collection Grenville L. Winthrop, Lyon-Londres-New York, 2003-2004, sous le n° 72, p. 189), elle reviendrait à J.-Ch. Thévenin. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 48, p. 90) H. Naef, D. Ternois et altri, cat. exp. Ingres, Paris, Petit Palais, 1967-1968, n° 255, repr E. Galichon ; R. Galichon ; legs au musée du Louvre en 1918.
David et ses élèves, Paris, 1913, n° 352 - A. Sérullaz, L'Art en France sous le second Empire, Paris, Grand-Palais, 1979, p. 452, n° 319.