RF 6914, verso
La apunta pr. ermafrodita (Il l'inscrit comme hermaphrodite')
Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.
Espagne
1796 vers, 1797 vers
H. en m 0,208 ; L. en m 0,124
Grattoir, pinceau, lavis d'encre de Chine, sur papier vergé blanc. Traits partiels d'encadrement. Annotation autographe au pinceau et à l'encre grise, en bas à droite et à gauche :La apunta pr. ermafrodita. Notice d'un catalogue de vente :Hôtel Drouot, vente du 19 juin 1906. Estampes anciennes et modernes. Tableaux, dessins. Delestre , comm. priseur, Delteil, expert
oeuvre en rapport
Fait partie de l'Album B, avec les feuillets RF 6914 recto, RF 6912 recto et verso. L'Album B, ou Album de Madrid, fut commencé peu après l'Album A ou Album de Sanlucar pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797. Ce dessin de l'Album B est le premier des trois dessins préparatoires à la planche du Caprice 57, La filiacion, (...) Le dessin du Louvre appartient à un des processus de gestation les plus complets des nombreuses étapes qui ont abouti aux Caprices. Il est la première version du thème de la mascarade d'un groupe de figures de carnaval présentant une femme qui porte un masque de chien et, entre ses jambes, un masque obscène. L'iconographie de ce premier dessin est ensuite reprise dans le 11e Sueno (Songe) de 1797 (Mascaras de caricaturas/ Qe apuntaron pr. Su significado ; Madrid, Prado, n° 30 ; Wilson-Barreau, 1992, n° 41, p. 67). (...) Le dessin définitif (...) (Madrid, Prado, n° 102 ; Wilson-Barreau, 1988, n° 42, p. 67), reprend les composantes du Sueno mais les masques aux connotations bisexuelles et autres allusions érotiques ont disparu (...). Les allusions successives se réfèrent à la Satira a Amesto (1786), une féroce satire de Gaspar Melchor de Jovellanos contre les moeurs dépravés des femmes issues de l'aristocratie (Alcala Flecha, 1988, p. 332), (...). (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 190, p. 165, 166)
propriété de l'Etat, legs, musée du Louvre département des Arts graphiques
1926
Cosson, Paul Henri Charles ; Lebas ; Poelet, G. ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; Lebas, Paul ; Raincy, de ; dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles
Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 65 : Il l'inscrit comme hermaphrodite - de Raincy - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926.
Francfort, 1981, p. 43, repr. fig. D. 6 p. 44 - Goya la década de los caprichos, Madrid, Real Academia de Bellas artes de San Fernando, 1992-1993, p. 67, n° 40, p. 68 - Londres, 2001, n° 21, p. 176, fig. 21.