D 9069 (n° inventaire) ; CARD09069 (n° informatique) ; RF 36556, recto (n° inventaire Louvre)
Le Serment Républicain, 1792. (titre factice) ; Le Serment Républicain. (titre inscrit) ; Citoyens chantants La Marseillaise. (titre factice)
né en 1749 ; mort en 1826
France
ancienne attribution : LESUEUR Pierre Etienne ; nouvelle attribution : LESUEUR Jean-Baptiste (cf. le catalogue raisonné de Philippe de Carbonnières, 2005)
1792 vers
H. 36,00 ; L. 53,50 ; (Dimensions de la feuille.)
légende, inscription
Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : 'LE SERMENT REPUBLICAIN./ Lors qu'on [sic] apprit à Paris que les Autrichiens, et Prussiens étoient dans les plaines de Châlons ; / Des Citoyens firent le Serment, et le signêrent [sic] de leur Sang, de ne point rentrer chez eux qu'ils n'eussent / contribuer [sic] à chasser les ennemis hors de la france.' Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : 'Des Citoyens chantants [sic] l'Hyme des Marseillais.' Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : '17eme feuille'.
Gouache sur carton découpé collé sur une feuille de papier lavée de bleu.
Images de l'ardeur guerrière devant l'invasion et la menace sur Paris
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou 'muséographique'. Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent
propriété de l'Etat, dation, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques
1977
Georges Bidault de l'Isle
dépôt, affecté, Paris, musée Carnavalet
1977 déposé ; 1989 affecté
81 gouaches appartenant à Monsieur Bidault de l'Isle, descendant de Jean-Baptiste Lesueur, furent déposées et présentées au musée Carnavalet en 1948. A la suite du décès de leur propriétaire, 50 d'entre-elles furent acceptées au nom de l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession ; inscrites sur les inventaires du Louvre (RF 36527 à RF 36576). Déposé au musée Carnavalet à Paris, le 17 octobre 1977. Affecté au musée Carnavalet depuis 1989. Sur les 83 gouaches révolutionnaires de J.B. Lesueur actuellement connues, 73 sont conservées au musée Carnavalet.
- Vovelle Michel. 'La Révolution française. Images et récits 1789-1799'. Paris, Messidor, 1986, T.III, p.282-299 ; T.V, index des artistes cités, p.352 - Carbonnières Philippe de. 'Lesueur, gouaches révolutionnaires, collections du musée Carnavalet'. Paris-Musées, éditions Nicolas Chaudun, 2005, PP.137-139, n° 30, repro p.140