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Plateforme ouverte du patrimoine

Démolition de la Bastille, Paris, juillet 1789. (titre factice) ; Démolition de la Bastille (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 9057 (n° inventaire) ; CARD09057 (n° informatique) ; RF 36571, recto (n° inventaire Louvre)

Domaine

Titre

Démolition de la Bastille, Paris, juillet 1789. (titre factice) ; Démolition de la Bastille (titre inscrit)

Précision auteur

né en 1749 ; mort en 1826

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : LESUEUR Pierre Etienne ; nouvelle attribution : LESUEUR Jean-Baptiste (cf. le catalogue raisonné de Philippe de Carbonnières, 2005)

Période de création

Millésime de création

1789 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 36,00 ; L. 53,50 ; (Dimensions de la feuille.)

Inscriptions

légende, inscription

Précisions inscriptions

Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : ' DEMOLITION DE LA BASTILLE. / La Bastille fût attaquée, et prise par le Peuple le 14 Juillet 1789. on se mit tout de suite à la démolir, / ce qui fût fait en peu de temps.' Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : '3eme feuille'

Description

Gouache sur carton découpé collé sur une feuille de papier lavée de bleu.

Précisions sujet représenté

La Bastille, où l'on pouvait être interné sans jugement, sur simple lettre de cachet signée du roi, était de ce fait avant tout un symbole de l'arbitraire. Sa démolition, hautement symbolique, commença dès le 17 juillet 1789. Scène historique : démolition, prison, Bastille, créneau, parapet, sans-culotte, pioche; Révolution française

Date sujet représenté

1789/07/17

Contexte historique

Historique

L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou 'muséographique'. Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, dation, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1977

Ancienne appartenance

Georges Bidault de l'Isle

Lieu de dépot

dépôt, affecté, Paris, musée Carnavalet

Date de dépôt

1977 déposé ; 1989 affecté

Informations complémentaires

Commentaires

81 gouaches appartenant à Monsieur Bidault de l'Isle, descendant de Jean-Baptiste Lesueur, furent déposées et présentées au musée Carnavalet en 1948. A la suite du décès de leur propriétaire, 50 d'entre-elles furent acceptées au nom de l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession ; inscrites sur les inventaires du Louvre (RF 36527 à RF 36576). Déposé au musée Carnavalet à Paris, le 17 octobre 1977. Affecté au musée Carnavalet depuis 1989. Sur les 83 gouaches révolutionnaires de J.B. Lesueur actuellement connues, 73 sont conservées au musée Carnavalet.

Bibliographie

- Vovelle Michel. 'La Révolution française. Images et récits 1789-1799'. Paris, Messidor, 1986, T.III, p.282-299 ; T.V, index des artistes cités, p.352 - Carbonnières Philippe de. 'Lesueur, gouaches révolutionnaires, collections du musée Carnavalet'. Paris-Musées, éditions Nicolas Chaudun, 2005, PP.71, 74, n° 5, repro p.73.

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