RF 31420, recto
Apparition de l'Archange Raphaël au Vénérable Andrés de las Roelas
né à Bujalance (Cordoue) en 1655 ; mort à Madrid en 1726. On l'a souvent comparé à Vasari notamment pour le traité théorique le plus complet publié en Espagne (Musée de Peinture et Echelle Optique). D'abord destiné à la carrière ecclésiastique, doté de profondes connaissances en latin et théologie, il reçoit les enseignements picturaux de Valdes Leal et Juan de Alfaro, qui lui recommande de se rendre à Madrid où il s'établit définitivement en 1678. Outre son activité de peintre, féconde et variée (il obtient le titre de Peintre du Roi en 1688, étudie la perspective et exerce aussi à Valence), il complète sa formation en mathématiques et a laissé comme dessinateur des oeuvres aux techniques très variées.
Espagne
ancienne attribution : GOMEZ Vincente Salvador
H. en m 0,750 ; L. en m 0,330
marque
marque du musée du Louvre (L. 1886 a), en bas à gauche.
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, mise au carreau à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription autographe en lettres majuscules dans le blason, à la plume et encre brune :Yo te juro por Jesuscristo, que soy Rafael Angel a quien tiene Dios puesto por Guarda de esta Ciudad
iconographie religieuse; Dévotion à l'Archange Raphaël, patron de la ville de Cordoue
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
Dessin préparatoire au tableau toujours en place dans la chapelle du cardinal Salazar (ou chapelle Santa Teresa) de la cathédrale de Cordoue, tableau daté de 1713. La dévotion à l'archange Raphaël, un des patrons de la ville de Cordoue, prit une importance particulière après la peste de 1649. Saint Raphaël aurait prononcé les paroles inscrites sur l'écusson, assurant sa protection sur la ville. A.E. Pérez Sanchez suppose que le dessin, mis au carreau a pu préparer une gravure, peut-être par Juan Bernabé Palomino, neveu de l'artiste. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 72). (...) On connaît deux esquisses en grisaille pour le Redemption de Cordoue (autre tableau du décor) et l'Apparition au Vénérable Roelas (Buenos Aires, collection particulière), très proches de l'oeuvre définitive, sauf pour le geste de l'archange. Le dessin du Louvre reprend littéralement la composition peinte jusqu'à laisser transparaître les filets de lumière trouant la surface, et communs aux deux toiles. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 115, p. 115, 116)
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1963
Acquis en vente publique à Paris en 1963
Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 72.
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991