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Plateforme ouverte du patrimoine

Apparition de l'Archange Raphaël au Vénérable Andrés de las Roelas

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 31420, recto

Domaine

Titre

Apparition de l'Archange Raphaël au Vénérable Andrés de las Roelas

Précision auteur

né à Bujalance (Cordoue) en 1655 ; mort à Madrid en 1726. On l'a souvent comparé à Vasari notamment pour le traité théorique le plus complet publié en Espagne (Musée de Peinture et Echelle Optique). D'abord destiné à la carrière ecclésiastique, doté de profondes connaissances en latin et théologie, il reçoit les enseignements picturaux de Valdes Leal et Juan de Alfaro, qui lui recommande de se rendre à Madrid où il s'établit définitivement en 1678. Outre son activité de peintre, féconde et variée (il obtient le titre de Peintre du Roi en 1688, étudie la perspective et exerce aussi à Valence), il complète sa formation en mathématiques et a laissé comme dessinateur des oeuvres aux techniques très variées.

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : GOMEZ Vincente Salvador

Période de création

Mesures

H. en m 0,750 ; L. en m 0,330

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du musée du Louvre (L. 1886 a), en bas à gauche.

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, mise au carreau à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription autographe en lettres majuscules dans le blason, à la plume et encre brune :Yo te juro por Jesuscristo, que soy Rafael Angel a quien tiene Dios puesto por Guarda de esta Ciudad

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse; Dévotion à l'Archange Raphaël, patron de la ville de Cordoue

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Historique

Dessin préparatoire au tableau toujours en place dans la chapelle du cardinal Salazar (ou chapelle Santa Teresa) de la cathédrale de Cordoue, tableau daté de 1713. La dévotion à l'archange Raphaël, un des patrons de la ville de Cordoue, prit une importance particulière après la peste de 1649. Saint Raphaël aurait prononcé les paroles inscrites sur l'écusson, assurant sa protection sur la ville. A.E. Pérez Sanchez suppose que le dessin, mis au carreau a pu préparer une gravure, peut-être par Juan Bernabé Palomino, neveu de l'artiste. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 72). (...) On connaît deux esquisses en grisaille pour le Redemption de Cordoue (autre tableau du décor) et l'Apparition au Vénérable Roelas (Buenos Aires, collection particulière), très proches de l'oeuvre définitive, sauf pour le geste de l'archange. Le dessin du Louvre reprend littéralement la composition peinte jusqu'à laisser transparaître les filets de lumière trouant la surface, et communs aux deux toiles. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 115, p. 115, 116)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1963

Informations complémentaires

Commentaires

Acquis en vente publique à Paris en 1963

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 72.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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