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Plateforme ouverte du patrimoine

Apparition du Christ enfant à saint Antoine de Padoue

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 34428, recto

Domaine

Titre

Apparition du Christ enfant à saint Antoine de Padoue

Précision auteur

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

MURILLO Bartolomé Esteban

Période de création

Mesures

H. en m 0,140 ; L. en m 0,151

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite

Description

Plume et encre brune, sur papier beige clair. Doubles traits d'encadrement à la plume et encre brune. Plusieurs annotations à la plume et encre brune, d'écritures différentes : en haut à droite,100' ; au centre, sur la marge gauche, d'une écriture plus ancienne (XVIIe siècle) :A mis..' ; en bas à gauche, à la mine de plomb (?) :Murillo' (raturé), et en bas à droite sur le montage :St Nicolas/150. Collé en plein

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce dessin est sans doute de la main d'Alonso Cano et se situe dans sa période madrilène (1638-1652), au moment de la réalisation de L'Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine de la Pinacothèque de Munich (dans catalogue d'exposition, Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, 1996). L. Boubli, The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, 349-364. (...) Le dessin est une première idée pour La Vision de saint Antoine de Padoue, tableau peint par Cano et son atelier. Il en existe plusieurs versions et des répliques faites par ses disciples. (...) La version de Munich (Alte Pinakothek) est la meilleure, une autre peinte par Cano et son atelier, conservée à Los Angeles (County Museum), comprend de nombreuses variantes par rapport à la version de Munich. (...) Il est possible que cette étude soit une variante destinée à un des tableaux cités dans les catalogues de vente (en particulier un tableau de la collection de Lord Shrewsbury serait une des meilleures versions ; Wethey, Alonso Cano, Painter, Sculptor, Architect, Madrid, 1983, note 129, p. 178-179). (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 40, p. 61, 62)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1970

Ancienne appartenance

Standish, Frank Hall ? ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Informations complémentaires

Commentaires

F.H. Standish (?) ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, cat. 66, p. 58 (?) - Acquis en vente publique à Versailles (palais des Congrès) en 1970 (Murillo)

Exposition

Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, 1995-1996, n° 52 - Madrid, musée du Prado, n° 43, p. 155.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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