POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Scènes de l'histoire de Proserpine et termes de Priape, Cérès, Cybèle, Bacchus

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 3497, recto

Domaine

Titre

Scènes de l'histoire de Proserpine et termes de Priape, Cérès, Cybèle, Bacchus

Précision auteur

né entre 1492-1499 ; mort en 1546

Ecole-pays

romaine, ombrienne

Période de création

Mesures

H. en m 0,300 ; L. en m 0,772

Description

Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier lavé de beige. Inscriptions, en haut, à gauche, au-dessus de Priape :priapo, au-dessus de Vénus et l'Amour :questa e la cornice che sostiene il cielo de la camera, au-dessus de Cérès :Cérès, au-dessus du mascaron, verticalement :Questo e il / cielo d, au-dessus de Cybèle :cibelle, au-dessus de la seconde scène :questa e la cornice di ligname che sostiene il tasello de la camera, et, au-dessus de Bacchus :Bacco, verticalement le long des termes : près de Cérès :Questi sono termini che sono di stuco / de megio rilievo gra[n]di di natural / et sono quatro p[er] faciata, près de Cybèle :queste cornice intagliate che sono al intor/no questi quadri aderano di stuco, près de Bacchus : stuco ; au-dessus des petits sujets avec Orphée aux Enfers et Mercure aux Enfers et en-dessous du trophée d'armes :stuco. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Légende de l'enlèvement de Proserpine

Source représentation

Ovide, Les Métamorphoses d'Ovide

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Entre les termes des dieux, les deux scènes représentées, généralement rattachées aux histoires de Vénus, l'Amour, Psyché et les Grâces, ont étés reliées par D. Cordellier (cat. exp. Primatice, Maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°9) à l'histoire de Proserpine: à gauche, Vénus demande à l'Amour de frapper Pluton (Ovide, Métamorphoses, V, 365- 384), à droite, Proserpine cueillant des violettes, en rivalisant avec ses compagnes à qui en ramasserait le plus (Ibidem, V, 391-395). A. Belluzzi (Palazzo Te a Mantova..., I, Testi, Modène, 1998, p. 160 note 49) a affirmé que le caractère de pastiche de nombreux motifs de Giulio Romano conduit à écarter le nom de cet artiste. En outre, comme l'a fait remarquer D. Cordellier (op. cit.), si la feuille porte la marque d'emprunts à Giulio pour les figures des scènes narratives, il n'en est pas de même pour les ornements en stuc. W. McAllister Johnson (in Revue de l'Art, 6, 1969, p.18 note 53) a proposé d'y voir un premier projet fait par Primaticcio pour le décor de la Chambre du Roi, à Fontainebleau ; D. Cordellier (op. cit.) a confirmé cette identification en y reconnaissant un dessin de présentation au commanditaire de ce décor. Des copies sont conservées au Louvre (Inv. 3677), à Vienne (Albertina, Inv. 318 et 319), à Londres (Victoria & Albert Museum, Inv. 8077). Divers motifs d'après le dessin ont été réinterprétés dans la gravure et la tenture Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem (Primatice) Collectionneur non identifié ; annotation au pinceau et à la gouache blanche dans la scène où sont représentés Vénus et l'Amour : Julius Romanus - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance , avec au verso du montage, à la sanguine, 157, à la plume et encre brune : A. R.v (L. 2991b), partie supérieure ; Inventaire Jabach : École de Raphaël, n° 157 (Giulio Romano) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : cent cinquante sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Notice... 1797, n° 79 - Notice ... 1802, n° 147 - Notice ... 1811, n° 174 - Notice ... 1814, n° 138- Notice ... 1817, n° 162 - Notice ... 1820, n° 196 - Notice ... 1838, n° 338 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 143 (Primaticcio) - cat. exp. L'An V. Dessins des grands maîtres, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 14 - cat. exp. Primatice, Maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°9 (Primaticcio)-

Scènes de l'histoire de Proserpine et termes de Priape, Cérès, Cybèle, Bacchus_0