INV 3677, recto
Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée
né en 1504 ; mort en 1570
bolonaise
copie d'après PIPPI Giulio
1533 vers
H. en m 0,274 ; L. en m 0,426
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydé), papier lavé d'ocre rouge. Collé en plein
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
Original de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms ; voir aussi Inv. ms de F. Reiset), qui l'avait identifiée comme une copie partielle d'après l'INV 3497 du Louvre, cette feuille a été rendue à Primatice par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 423 n° 1), qui l'a considérée comme un projet pour une des décorations de la Chambre du roi nommée, selon l'usage actuel, deuxième Salle saint Louis, au château de Fontainebleau. Selon W. McAllister Johnson (Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau, The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4, p. 251-252), il s'agit d'une copie due à un anonyme de l'École de Fontainebleau, tandis que pour L. Frank et L. Propeck (voir in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 86 note n° 53 et p. 89 note n° 39) elle serait l'oeuvre d'un dessinateur du XVIIe siècle E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, au verso, à la sanguine, numéro : 33 et indication du format : f° (L. 960 a) - Marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du grand Palais, 1972-1973, n° 266 (Giulio Pippi, copie d'après) - cat. exp. La Renaissance et le Nouveau Monde, Québec, Musée du Québec, 1984, n° 190