INV 4262, recto
Naissance de la Vierge
romaine, ombrienne
anciennes attributions : Ecole de SANTI Raffaello ; SANTI Raffaello
H. en m 0,315 ; L. en m 0,207
Pinceau et encre brune, rehauts de blanc, sur papier lavé de gris. Piqué pour le report. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite :Rafael D'Urbin' ;2. Collé en plein
Anne sainte, Vierge Marie, Cort Cornelis, Berto di Giovanni; Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, oeuvre en rapport; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport; Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Monteluce; iconographie religieuse; Naissance de la Vierge
copie, oeuvre en rapport, dessin piqué pour le report
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
'Modello, de la même main que le dessin INV 4264, pour une composition, connue par une gravure en sens inverse de Cornelis Cort et préparée par des dessins de Gianfrancesco Penni (?), consérvés à Bruxelles (Bibliothèque Royale Albert Ier, Inv. S.IV 40016) et à Stockholm (Nationalmuseum, Inv. 342). Composition à mettre en rapport avec les recherches pour un des compartiments de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria), pour le retable de Monteluce (Pinacoteca Vaticana, Vatican) - D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 990 K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, p. 40) l'a considéré comme une copie d'après Gianfrancesco Penni
Notice ..., 1802, n° 248 - Notice ..., 1811, n° 323 - Notice ..., 1814, n° 263 - Notice ..., 1817, n° 289 - Notice ..., 1820, n° 336 - Notice ..., 1838, n° 588