INV 9828, recto
Christ appellant André et Simon dans une initiale A
documenté en 1303 ; documenté en 1330
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XIVe s
1330 vers
H. en m 0,470 ; L. en m 0,340
Enluminure à la détrempe et or sur parchemin
Simon apôtre, André saint, Jésus-Christ, Maître des figures dominicaines; Antwerp, Museum Mayer van den Bergh, oeuvre en rapport; Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport; Cambridge, Fitzwilliam Museum, oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport; New York, Lehman Collection, oeuvre en rapport; Philadelphie, Free Library, oeuvre en rapport; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport; Collection particulière, oeuvre en rapport; Florence, Santa Maria del Carmine, Confraternita di San Zenobio; iconographie religieuse; Elévation de saint Simon à l'apostolat; Elévation de saint André à l'apostolat; Christ appelant à lui Simon et André
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques
1857
dernière provenance : Steinheil, Louis Charles A.
Selon L. B. Kanter (communication écrite, daté du 19 mai 1993) cette page enluminée appartenait à un Laudario commandé vers 1330 à Pacino di Bonaguida et au Maître des figures dominicaines par la Confraternita di San Zenobio à Santa Maria del Carmine, Florence. D'autres feuilles enluminées du même manuscrit sont conservées à Antwerp (Museum Mayer van den Bergh, n° 303), Berlin (Staatliche Museen, n° 6059), Cambridge (Fitzwilliam Museum, MS 194 et Marlay cut. it. 83), Londres (British Museum, ADD MS 18, 194 et Add MS 35254 B), New York (Pierpont Morgan Library, M 742 ; Lehman Collection, MS 200 et MS 121), Philadelphie (Free Library), Washington (National Gallery of Art, B-22, 128 ; B-15, 393 et B-20, 651) et dans plusieurs collections particulières - cf. G. Freuler, Manifestatori delle cose miracolose. Arte Italiana del 300 et 400 da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein, Einsiedeln, Fondazione Thyssen - Bornemisza, 1991, sous n° 66. S. de Ricci (in cat. exp. Exposition du livre italien, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1926, n° 170 ) classait la feuille à l'école de Sienne L. C. A. Steinheil ; don en 1857 ; marque du Louvre (L.1886a).
Cat. exp. Exposition du livre italien, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 1926, n° 170 - cat. exp. The gothic illuminators of Florence, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1994, n° 4b