POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Femme nue debout, bras gauche levé

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 12104, recto

Domaine

Titre

Femme nue debout, bras gauche levé

Précision auteur

né en 1603 ; mort en 1646

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN début XVIIe s

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,396 ; L. en m 0,172

Description

Sanguine. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Mars, Adam, Eve, Salviati Jacopo, Medici Lorenzo de dit Il Magnifico; Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport; Florence, Cassa di Risparmio, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; allégorie; Adam et Eve chassés du Paradis; Apothéose de Lorenzo il Magnifico

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Lenglier, P. ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Autrefois classé parmi les Anonymes italiens du début du XVIIe siècle, ce dessin à été rendu à Francesco Furini par H. Voss (Note su alcuni disegni del Furini, in Rassegna d'Arte, X, 1910, 2, p. 40, repr. p. 39), qui l'a identifié comme une étude avec variantes pour la femme épouvantée, tendant les bras au ciel à la vue du retour de Mars, le dieu de la guerre, dans L'Apothéose de Lorenzo il Magnifico (Florence, Palazzo Pitti, Sala degli Argenti, 1639-1642). Au contraire, G. Cantelli (Disegni di Francesco Furini e del suo ambiente, cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 1972, sous n° 54) a souligné sa relation avec la peinture d'Adam et Eve chassés du Paradis, réalisée pour le duc Jacopo Salviati en 1646 (F. Baldinucci, Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua, Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 639), aujourd'hui conservée à Florence (Cassa di Risparmio). A rapprocher d'autres études conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 921E et 923 E, voir G. Cantelli, op. cit.) Voir C. Monbeig Goguel in cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 110, repr. ; Id. in Storia delle Arti in Toscana, par M. Gregori, Florence, 2001, repr Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).

Exposition

Petit Journal des grandes expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 96 - cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 110

Femme nue debout, bras gauche levé_0