INV 12259, recto
Trois études pour un évanouissement de la Vierge
né en 1552 ; mort en 1607
Florence
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN début XVIIe s ; VANNI Francesco
H. en m 0,215 ; L. en m 0,295
Sanguine et pierre noire. Au verso, croquis pour le même motif, visible par transparence, à la plume et encre brune. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : VANNIUS'. Collé en plein
Vierge Marie, Madeleine sainte; Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Sienne, San Francesco, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Pâmoison de la Vierge; Sainte Madeleine soutenant la Vierge évanouie
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Baudoin ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Attribué à Casolani par Ph. Pouncey et P. A. Riedl (notes ms au verso du montage) P. A. Riedl (Bemerkungen zur alten Ausstattung von San Francesco in Siena, in Mitteilungen der Kunsthistorisches Institutes in Florenz, 1979, XXII, p. 334) a rapproché ce dessin d'une Crucifixion de A. Casolani peinte pour l'église de San Francesco à Sienne, aujourd'hui disparue. D'autres dessins pour le même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III. 10/9 verso, S. III. 10/37 recto, E. I. 15/9 verso) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4911 S) - voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 115 P. Peyron ; montage (LBS. 094) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 142 (Vanni F.) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Francesco Vanni et à droite: Ecole florentine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 4