INV 13928, recto
Sainte Madeleine au tombeau
né en 1585 ; mort en 1644
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
H. en m 0,306 ; L. en m 0,222
Pierre noire, estompe et lavis gris. Collé en plein
iconographie religieuse; Sainte Madeleine au tombeau du Christ
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Identifié par C. Monbeig Goguel (Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, 1981-1982, n°52) parmi les anonymes italiens, le dessin est préparatoire pour le tableau de Madeleine au tombeau (Florence, collection Piero Bigongiari) daté de 1627 ; Il existe cinq autres études préparatoires conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 10340F, 2026S, 9582F) et Cambridge (Fitzwilliam Museum). P. Bigongiari (Bilivert e l'energia affabulante del segno, e altre riflessioni sulla pittura fiorentina del primo Seicento, in Paradigma, 4, 1982, pp. 88-92) considère la feuille du Louvre comme la première pensée pour la peinture ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune au verso: Annonciation / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 52