INV 14838, recto
Figure drapée, assise, les bras écartés, tournée vers la droite : Agar
né entre 1596-1599 ; mort en 1669
Florence
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
1638 vers
H. en m 0,248 ; L. en m 0,390
Sanguine et pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche 116, et en bas au centre Cento e sede[ci]
Agar, Ismaël; Sarasota, Ringling Museum of Art, oeuvre en rapport; Agar et Ismaël; Agar et l'ange dans le désert
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' ; Double Numbering Collector dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
J. F. Méjanès (Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, 1983, n° 23) identifie le dessin comme préparatoire pour Agar du tableau Agar et Ismaël (Sarasota, Ringling Museum of Art, inv 132) que G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 219-220) date vers 1638 ; Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 116 et en bas cento sedici - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 234 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886a).
Cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, par J.F. Méjanès, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 23 - cat. exp. Femmes de l'Ancien Testament : peintures et dessins des collections publiques françaises, Nice, Musée national Message Biblique, 1999, n° 23