INV 19865, recto
Portrait de Nicolas de Platte-Montagne
Bruxelles, 1631 ; Paris, 1681
flamande
ancienne attribution : CHAMPAIGNE Philippe de
1658
H. en m 0,287 ; L. en m 0,217
daté, inscription donnant l'identité du modèle (d'origine, face), inscription (ancienne, face du montage), marque concernant les collections (face), marque de musée (face)
1658 (plume et encre brune) ; NICOLAS DE PLATE MONTAGNE (PLUME ET ENCRE BRUNE SUR SANGUINE) ; PHILIPPUS DE CHAMPAGNE AD VIVUM (PLUME ET ENCRE BRUNE DANS LE CARTOUCHE MARIETTE) ; L.1852, L.1899, L.2207, L.1886
Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche et de pastel, estompe et lavis, sur papier beige. Inscription en bas à droite, à la plume et encre brune :Nicolas de Plattemontagne' et daté à la pierre noire, à la sanguine et repris à la plume et encre brune :1658' (ou 1653 ?). Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein
1631 ; 1706
oeuvre en rapport
à comparer avec le tableau du musée de Rotterdam ou J.B. de Champaigne s'est représenté avec Nicolas de Platte-Montagne
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1776
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Déjà attribué à Philippe de Champaigne par P.-J. Mariette, ce portrait et celui qui semble lui faire pendant (voir Inv. 19 866) ont subi des changements d'attributions réguliers depuis qu'ils ont été rapprochés d'un Double portrait de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne, entré en 1851 au musée Boymans-van Beuningen sous le nom de Bartholomeus van der Helst (1613-1670), et attribué ensuite à Philippe de Champaigne - sur la foi de ces dessins. En 1920, un nettoyage de cette peinture fit réapparaître les deux signatures : J.-B. Champaigne et N. de Plattemontagne s'étaient bien peints l'un l'autre en 1654, alors qu'ils étaient tous deux élèves de Ph. de Champaigne. Mais les liens avec certitude, restait la question : qui avait dessiné qui ? Autoportraits ou portraits de l'un par l'autre et échangés ? les hypothèses varièrent. L'accord semble aujourd'hui se faire reconnaître ici un autoportrait de N. Plattemontagne. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1632, p. 402.) Présenté comme un autoportrait de Nicolas de Plattemontagne dans Visages du Grand Siècle, Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, n° [70], notice de J.-F. Méjanès. Voir également Inv. 32 413 P.-J. Mariette (L. 1852) avec montage et cartouche : PHILIPPUS / DE CHAMPAIGNE / ad vivum ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776 ; partie du n° 1188 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 b).
Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1820, n° 435 ; Notice des dessins placés dans les galeries du musée Royal du Louvre, Paris, 1841 et 1845, n° 742 - Philippe de Champaigne, Paris, Orangerie des Tuileries, 1952, n° 65 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 77 - Il ritratto francese da Clouet a Degas, Rome, Palazzo di Venezia, Milan, Palazzo Reale, 1962, n° 35, pl. XVI - Le Cabinet d'un grand amateur P.-J. Mariette, 1694-1774, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 158.
CHENNEVIERES 1870 T IV PL.1 ; EXP. P.J. MARIETTE 1967 n° 158 ; LUGT 1949 FL529