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La lutte pour l'étendard de la Bataille d'Anghiari

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 20271, recto

Domaine

Titre

La lutte pour l'étendard de la Bataille d'Anghiari

Précision auteur

né en 1577 ; mort en 1640

Ecole-pays

flamande

Mesures

H. en m 0,453 ; L. en m 0,636

Description

Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et encre brune et grise, lavis gris, rehauts de blanc et de gris-bleu, sur un feuillet agrandi par quatre bandes latérales (feuillet d'origine : H. 0,428 m ; L. 0,577 m. Feuillet agrandi : H. 0,453 m. ; L. 0,636 m)

Précisions sujet représenté

Anghiari; Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport; Italie; Bataille d'Anghiari, par Leonardo da Vinci

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Rubens, P. P. (?) ; Tessin, Nicodemus ; Tessin, C. G., comte ; Barck, Nils, comte

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin, de dimensions exceptionnelles, est la plus célèbre des interprétations que l'on ait conservées de la Bataille d'Anghiari de 1504-1505, fresque de Léonard pour le Palazzo della Signoria à Florence, aujourd'hui disparue. Rubens, qui voyagea en Italie entre 1600 et 1608, ne vit pas l'esquisse de la Bataille, détruite vers 1560. Toutefois il eut accès aux dessins de Léonard de Vinci et les étudia. Selon A.-M. Logan (dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 103), l'artiste aurait acquis un dessin reproduisant, d'après un prototype disparu, la composition demeurée inachevée : c'est le feuillet d'origine du dessin du Louvre. Le dessin aurait été repris par une ou plusieurs mains, avant d'être largement retouché et agrandi par Rubens Pour une notice et une bibliographie complète, voir A.-M. Logan, op. cit P. P. Rubens - E. Jabach, traces de l'or du montage à bande dorée - Nicodemus Tessin - Carl Gustav Tessin - Nils Barck - acquis en 1852, marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Reiset, Notices des dessins, première partie, Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 565 - Künstlerkopien, Bâle, Kunsthalle, 1937 - Dessins de Rubens, Bruxelles, Palais des Beaux-Arts ; puis Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1938-1938, n° 1 - Hommage à Léonard de Vinci, 1452-1519, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 26 - Dessins flamands du XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 1084 - Le séjour de Léonard de Vinci en France, Château d'Amboise, 1952 - Dessins et manuscrits de Léonard de Vinci, Tours, Musée des Beaux-Arts ; Paris, Musée Jacquemart-André, 1956, n° 62 - Dessins de Pierre-Paul Rubens, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 41 - P. P. Rubens. Peintures - Esquisses à l'huile - Dessins, Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, 1977, n° 118 - Rubens, ses maîtres, ses élèves, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 79 - Johan Wilhelm Baur 1607-1642 : Maniérisme et baroque en Europe, Strasbourg, Cabinet des estampes et des dessins, Musées de Strasbourg, 1998, n° 34 - Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 135 - Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 103 (Anonyme italien XVIe siècle (?), d'après Léonard de Vinci. Retouché par P. P. Rubens )

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