POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vision d'une religieuse

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI 1100, recto

Domaine

Titre

Vision d'une religieuse

Précision auteur

né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.

Ecole-pays

espagnole

Période de création

Mesures

H. en m 0,231 ; L. en m 0,200

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marques du Louvre (L. 1955 et 1886 a)

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune sur traits de sanguine et de pierre noire, quelques touches de rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Usures, manques, déchirures et perforations

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse; Vision d'une sainte

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

L'iconographie, assez rare, pose un problème délicat d'interprétation. Considéré autrefois comme une vision de sainte Thérèse, le sujet a été rapproché par A.P. de Mirimonde de celui figurant sur deux panneaux d'un Retable de sainte Claire (vers 1360-70, Nuremberg, Germanischen National Museum) : sur l'un, l'Enfant Jésus, debout sur un ciboire, apparaît à la clarisse et sur l'autre, elle est couronnée par le Christ et la Vierge au paradis. Murillo aurait ainsi concentré en une seule scène deux épisodes distincts. Une seule objection à cette nouvelle identification a trait au costume porté par la sainte qui ne correspond pas à la robe brune des franciscaines, mais davantage au manteau blanc et au voile noir de l'ordre des Carmélites auquel appartenait sainte Thérèse d'Avila ; les flammes qui semblent s'échapper de son coeur seraient une allusion à sa transverbération. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 86). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 86, p. 97, 98)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1869

Ancienne appartenance

Boilly, Jules ; Louis-Philippe, biens privés ; Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Standish, Frank Hall ; Williams, Julian B. ; Standish ; dernière provenance : Boilly, Jules

Informations complémentaires

Commentaires

Séville, J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte del Aguila - Séville, J.B. Williams - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Paris, Louis-Philippe, vente 6 décembre 1852, n° 599 - Acquis par J. Boilly ; sa vente 19-20 mars, 1869, n° 58 - Acquis par le musée du Louvre. Elément du montage ancien conservé séparément.

Exposition

Princeton, 1976-1977, n° 39, p. 120 - Paris, 1983, n° 74, p. 46-47 - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 86, p. 185.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

Vision d'une religieuse_0