RF 562, recto
Evêque guérissant un malade
né vers 1506 ; mort entre 1565-1575
Florence
ancienne attribution : BARBIERE Alessandro del
H. en m 0,310 ; L. en m 0,260
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre :Domenico Florentino. Pliure verticale
Santi Raffaello; Rome; Florence; oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Città di Castello, cathédrale; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport; Sansepolcro, San Lorenzo; Città di Castello; Rome, maison de Raffaello Santi; Sansepolcro; iconographie religieuse; Evêque guérissant un malade; Christ en gloire, par Rosso Fiorentino; Saint Roch bénissant des pestiférés; Pietà, par Rosso Fiorentino
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques
1878
Paignon-Dijonval ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Cité pour la première fois par H. Geymüller (Raffaello Sanzio studiato come architetto, Milano, 1884, fig. 54), le dessin était connu à tort comme les funérailles de Raphaël (D. Gnoli, La casa di Raffaello, dans Nuova Antologia, 1887, III, pp. 401-23), car sur le fond de la scène y est représentée la maison romaine de Raffaello Sanzio (M. L. Casanova, dans Aspetti dell'arte a Roma prima e dopo Raffaello, Roma, 1984, p.160) E. A. Carroll (The drawings of Rosso Fiorentino, New York et Londres , 1976, II, p. 250) considère que le dessin soit une copie d'un dessin perdu de Rosso Fiorentino pour une composition qu'il n'a jamais réalisé, et rejette l'attribution à Domenico del Barbiere. Elle rapproche la feuille des deux autres feuilles (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 444 ; Rome, Gabinetto Nazionale delle stampe, Inv. 125607) en relation avec le Christ en gloire de Rosso de la cathédrale à Città di Castello, pour la présence de l'enfant nu tenant un chien. L'architecture du deuxième plan est liée à un autre dessin avec Saint Roch guérissant des pestiférés (Musée du Louvre, Inv. 10317), qu'elle attribue au même artiste de la feuille en question (Carroll, op. cit. p. 251). Pour la composition générale de la scène, Carroll souligne la relation avec la Pietà de Rosso (église San Lorenzo à Borgo Sansepolcro). Elle propose une datation de la feuille vers la fin de 1527, après le voyage de Rosso à Rome et avant la commande de Borgo Sansepolcro (op. cit. p. 252) A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins à His de La Salle à, n° 145 (Domenico del Barbiere) ; don au Louvre en 1878 ; marque du musée (L.1886a).
Cat. exp. Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 12 (Domenico del Barbiere)