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Plateforme ouverte du patrimoine

Dernière Communion d'un moine moribond

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 634, recto

Domaine

Titre

Dernière Communion d'un moine moribond

Précision auteur

né à Solsonna en 1565 ; mort à Valence en 1628. Formé à priori à l'Escorial et au contact amical des deux Carducho il est établi en 1595 à Valence, où il développe son activité. Ses premières oeuvres plagient les compositions du Titien et de Navarette, mais par la suite son style deviendra plus réaliste, sobre et discret, constituant l'un des apports les plus marquants au nouveau naturalisme, voire du naturalisme caravagesque dont il s'inspire sans doute lors de son séjour en Italie vers 1614 et auquel ses dernières oeuvres font écho. Son travail de dessinateur, mal connu, semble surtout en relation directe avec le monde de l'Escorial.

Ecole-pays

Espagne

Anciennes attributions

ZURBARAN Francisco de (attribué à)

Période de création

Mesures

H. en m 0,334 ; L. en m 0,228

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

marque en bas à gauche (L. 544) ; marque du musée en bas à gauche (L. 1886 a).

Description

Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, rehauts de blanc (gouache), sur papier beige clair. Lacunes en bas à droite. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune :Ganjolossa' ? et5. Chiffre à la sanguine :n° 554. Autre annotation du XIXe siècle au centre :Spagnoletto Ribera (Jose) dit l'Espagnolet né à Xativa aujourd'hui de San Felipe, le 12 janvier 1588, mort à Naples en 1656. Elève de Francisco Ribalta et de Michel-Ange de Caravage. Dessin acheté 50 a Londres le Jeudi 7 Juin 1860. h=0,335 L=0,23 (Collection Thomas Lawrence). [Signé] G. Gasc.

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse; Dernière Communion de saint François d'Assise

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette feuille, d'une excellente facture, est classée par D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez parmi les oeuvres du cercle immédiat de Francisco Ribalta. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 128). L'identification du moribond n'est pas très claire mais il ressemble beaucoup à saint Jérôme. La Dernière Communion de saint Jérôme est un thème tardif, développé à partir du Concile de Trente. Mais on peut aussi y reconnaître la Dernière Communion de saint François d'Assise, thème post-tridentin et traité sur le même schéma que La Dernière Communion de saint Jérôme (Rubens, Dernière Communion de saint François, Anvers, Musées royaux des Beaux-Arts, 1619). (...) L'ange bénissant a la même physionomie que l'ange musicien des deux peintures du Saint François réconforté par l'ange musicien (Madrid, Prado et Hartford, Wardsworth Atheneum) de Francisco Ribalta. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 117, p. 118)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

Lawrence, Sir Thomas ; Gasc, Charles ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence ; Lawrence, T. ; dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Informations complémentaires

Commentaires

Sir Thomas Lawrence, Londres ; marque en bas à gauche (L. 2445) - Charles Gasc - A.-Ch. His de La Salle ; marque en bas à droite (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°217 (attribué à F. Zurbaran) - Don au Musée du Louvre en 1878

Exposition

L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n° 146 (attribué à F. Zurbaran ) - Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 128.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

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