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Plateforme ouverte du patrimoine

Etude pour La Crucifixion

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 754, recto

Domaine

Titre

Etude pour La Crucifixion

Précision auteur

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1645 vers, 1646 vers

Mesures

H. en m 0,170 ; L. en m 0,253

Description

Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine, sur quatre feuillets assemblées. H. 0,170 ; 0,253 pour l'assemblage ; H. 0,162 ; L. 0,122 pour le dessin original. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Annotation, en bas au centre, à la plume et encre brune :Poussin. Doublé et monté

Précisions sujet représenté

iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1878

Ancienne appartenance

His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Informations complémentaires

Commentaires

Ce dessin et les deux suivants (RF 753 et RF 752) sont préparatoires à la peinture commandée par le président de Thou en 1644, exécutée en 1645-1646, passée chez Jacques Stella puis chez ses héritiers (elle fut gravée par Claudine Bouzonnet-Stella, voir Wildenstein, 1955, n° 67). Parmi les multiples toiles figurant dans cette collection, celle conservée au Wadsworth Athenaeum d'Hartford (Conn.) est généralement admise comme l'originale (Blunt, 1966, n° 79 repr. et 1967, pl. 168 ; Thuillier, 1974, n° 139, repr.). (.) Le dessin inventorié ici est composé d'un assemblage de quatre feuillets ; seul le feuillet de droite est un dessin original de Poussin (la partie gauche serait une copie d'un original de Poussin placée sur le même montage au XVIIIe siècle) ; le dessin qui paraît bien le compléter est aussi conservé au musée du Louvre (voir RF 753), comme l'a démontré Blunt (1964). Il a été remplacé ici par ce qui paraît bien être une copie d'un autre dessin de Poussin, pas encore retrouvé aujourd'hui, et qui devait être un stade plus avancé de la composition car les attitudes du larron en croix, de l'homme sur l'échelle est celle de l'homme recueillant la masse sont fort proches de celles des figures de la peinture, et parce que le groupe des joueurs de dés est déjà présent (voir RF 753). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1727 et 1804, p. 445, 474) A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins His de La Salle, n° 337 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).

Exposition

Vente L. Both de Tauzia, Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Musée National du Louvre, Paris, 1881, n° 278 (N. Poussin) - Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 2460 - La Passion du Christ dans l'Art français, musée de sculpture comparée du Trocadéro-Sainte-Chapelle, 1934, n° 314 T - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 149, repr.

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