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Plateforme ouverte du patrimoine

Antiochus et Stratonice

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1440, recto

Domaine

Titre

Antiochus et Stratonice

Précision auteur

né en 1780 ; mort en 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,250 ; L. en m 0,400

Description

Mine de plomb et pinceau, lavis brun et gris

Précisions sujet représenté

Antiochus, Stratonice, Plutarque, Démetrius saint, Erasistrate, Girodet-Trioson Anne Louis, Seleucus, Orléans duc d; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Boulogne-sur-Mer, musée, oeuvre en rapport; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport; Plutarque, Vie de Démétrius; Antiochus et Stratonice; Ingres, Jean Auguste Dominique, Antiochus et Stratonice; Ingres, Jean Auguste Dominique, Communion à Rome

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection ; Girodet de Roucy-Trioson, A. L. dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet

Informations complémentaires

Commentaires

Vers 1806, Ingres trace ce projet pour une Stratonice, inspirée de la Vie de Démétrius de Plutarque, et qui ne sera exécutée en peinture, dans une composition fort différente, qu'en 1840, suite à une commande du duc d'Orléans six ans auparavant (Chantilly, musée Condé). (...) Le dessin (précédé par une étude de même sujet conservée à Boulogne-sur-Mer) est datable de 1806 parce qu'il doit être apparié avec un autre dessin, représentant une Communion à Rome (Paris, coll. part. ; Bajou, 1999, p. 161, fig. 113) et qui porte cette date. En effet, on sait (Galichon, 1861, p. 38) que Girodet possédait les deux feuilles et qu'il les gardait au-dessus de son lit : surtout, outre les évidentes coïncidences de technique, on retrouve certains personnages qui se font écho d'un dessin à l'autre, car le pèlerin de la Communion évoque irrésistiblement une fois retourné le Séleucus (père d'Antiochus) du dessin du Louvre. De même, le pied d'Antiochus est-il l'exact pendant de celui du prêtre dans l'autre dessin. (...) Un calque très proche est conservé à Montauban (Vigne, 1995-2, n° 41, repr.). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 5, p. 77). Lapauze, Ingres, sa vie et son ouvre, (1786-1867) D'après des documents inédits, Paris, 1911, repr. p. 91 - Schlenoff, Ingres, Ses sources littéraires, Paris, 1956, pl. XXXIV Girodet ; Coutan - Hauguet - Schubert - Milliet ; don au Louvre en 1883.

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