POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Apothéose d'Homère

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 1447, recto

Domaine

Titre

L'Apothéose d'Homère

Précision auteur

né en 1780 ; mort en 1867

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,218 ; L. en m 0,305

Description

Mine de plomb, plume, encre brune et lavis gris. Signé en bas à gauche à la mine de plomb :Ingres inv et Pinxit. Nombreuses annotations à la mine de plomb

Précisions sujet représenté

Homère, Balze Frères oeuvre en rapport, Hésiode, Ovide, Raphaël, Racine Jean, Poussin Nicolas, Shakespeare William, Boileau Nicolas dit Boileau-Despréaux, Tasse le, Camoëns, Midas roi; Paris, Palais du Louvre, Musée Charles X; Paris, Palais du Louvre, Musée Charles X, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Apothéose d'Homère; Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1883

Ancienne appartenance

Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet, collection dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet

Informations complémentaires

Commentaires

Commandée en 1826 pour décorer le plafond d'une des salles du nouveau musée Charles X au Louvre, (...) l'Apothéose d'Homère (Inv. 5417) fut pratiquement achevée l'année suivante et aussitôt mise en place (aujourd'hui salle Daru). (...) Ingres a voulu y célébrer Homère, assis devant un temple grec qui préfigure celui de l'Âge de fer (voir pl. 43 (RF 1108)), entouré par l'Iliade et l'Odyssée, (...). Autour d'Homère, qu'une Renommée couronne, sont regroupés poètes, philosophes, peintres, architectes et sculpteurs, musiciens et grands capitaines. Ingres hésita longtemps sur la liste des élus et en retint finalement quarante-deux. Beaucoup sont des célébrités de l'Antiquité (dont Hésiode mais non Ovide), quelques grandes figures de la Renaissance (Raphaël, Michel-Ange), des classiques (Poussin, Racine, Boileau) mais aussi des baroques ou des préromantiques (le Tasse, Shakespeare, Camoens). Le dessin ne diffère que peu de la composition peinte (...). Beaucoup d'autres feuilles préparent cette composition, par des études de figures isolées (plus de trois cents au seul musée Ingres de Montauban). Le Louvre conserve également un rapide croquis de mise en place à la plume (RF 1106) et le musée de Lille une esquisse à l'aquarelle avec variantes. Une annotation en bas droite : Apollon chassant les. est à rapprocher d'un croquis sur la pierre d'angle qui annonce le thème de Midas (voir pl. n° 52). (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 25, p. 83) Coutan - Hauguet - Schubert - Millet ; don au Louvre en 1883.

L'Apothéose d'Homère_0