RF 1997, recto
La cathédrale de Reims
né en 1804 ; mort en 1868
France
1843 vers, 1845 vers
H. en m 0,451 ; L. en m 0,293
Mine de plomb et lavis gris, mis au carreau à la mine de plomb. Annoté en bas à droite, à la mine de plomb :Façade de N. Dame. Cath de Rheims. AD', et au-dessous, d'une autre main :dessin de Dauzats. dessiné (?) par lui-même', et deux initiales illisibles
Taylor Baron; Reims, Cathédrale Notre-Dame
dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques
1894
Maciet, Jules ; Dauzats, Adrien dernière provenance : Maciet, Charles Jules
A partir de 1827, Dauzats participe à la réalisation des premiers volumes des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France consacrés à la Franche-Comté et au Languedoc. Les relations entre les deux hommes furent souvent orageuses, Taylor harcelant l'artiste sans pitié pour obtenir les dessins et les gravures destinés aux volumes suivants. Pour le volume consacré à la Champagne, Dauzats effectua plusieurs séjours dans la région (étés 1843, 1844 et 1845). Son souci d'exactitude poussé à l'extrême lui fit multiplier les gravures correspondant à ses dessins. Ainsi connaît-on plusieurs lithographies se rapportant exclusivemnt au portrait principal de la cathédrale de Reims. Ce dessin a probablement servi de modèle, avec quelques modifications à la lithographie. Les echaffaudages que l'on remarque ici nous rappellent que le mauvais état des cathédrales nécessita d'important travaux de restauration à partir du milieu de XIXe siècle. (Souvenirs de voyages, 1992) Ateliers Dauzats, vente, Paris, 1er-4 février 1869, n°248 (?) - Maciet
A. Sérullaz, V. de Chillaz, Souvenirs de voyages, Paris, Musée du Louvre, 1992, n°119