RF 2007, recto
Deux faucheurs assis sur le sol
Lyon, 1824 ; Paris, 1898
masculin
France
1862 vers, 1863 vers
H. en m 0,443 ; L. en m 0,770
Sanguine avec traces de crayon noir et fixatif sur deux feuilles accolées de papier crème. Signé en bas à droite, à la sanguine :P. Puvis de Chavannes
Amiens, Musée de Picardie, oeuvre en rapport; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport; Amiens, Musée de Picardie; Puvis de Chavannes, Pierre, Le Repos; Puvis de Chavannes, 1er Cycle de décoration pour le musée de Picardie, Amiens
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques
1895
Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, Pierre
Etude pour le groupe au premier plan à gauche du Repos (1863, élément du cycle décoratif de l'escalier monumental du Musée d'Amiens). L'homme qui aiguise sa faux sera à-demi vêtu dans la peinture, et celui vu de dos remplacé par une femme. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2133, p. 594.) Ce projet, ainsi que les dessins RF 1935 et RF 2006, constitue l'un des fragments de l'esquisse conservée à la National Gallery de Washington Don de Pierre Puvis de Chavannes en 1895 au Musée National du Luxembourg ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
Cartons d'Artistes du XVe au XIXe siècles, Paris, musée du Louvre, 1974, n° 48 - Puvis de Chavannes, 1824-1898, Paris, Grand Palais, Ottawa, Galerie Nationale du Canada, 1976-1977, n° 45, repr. - Pierre Puvis de Chavannes, Amsterdam, Van Gogh Museum, 1994, n° 33 repr. coul.