POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, de profil à gauche, maintenant un cheval tourné vers la gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

RF 7894, recto

Domaine

Titre

Homme nu, de profil à gauche, maintenant un cheval tourné vers la gauche

Précision auteur

né en 1802 ; mort en 1884

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,127 ; L. en m 0,169

Précisions sujet représenté

oeuvre en rapport; Baltimore, Walters Art Gallery, oeuvre en rapport; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Rouen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Rome, Piazza del Popolo; Rome, Corso; Rome, Piazza di Venezia; Géricault, Théodore, Les Barberi

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, Paris, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Montfort, Mme dernière provenance : Montfort, Mme

Informations complémentaires

Commentaires

Inspiré du Départ des Barberi ou La Course des chevaux libres de Géricault ? (G. Rouchès, R. Huyghe, Cabinet des dessins du Musée du Louvre, catalogue raisonné, Ecole française, Paris, 1938, n° 11731). Composition de Géricault dont il existe plusieurs exemplaires (dans les musées de Paris (Louvre), Rouen, Lille, Baltimore...). Cette course de chevaux libres, ou barbes (barberi) avait lieu sur le Corso, de la Place du Peuple à la Place de Venise, à Rome (cf. R. Michel, Gericault, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1991-1992, p. 98).

Homme nu, de profil à gauche, maintenant un cheval tourné vers la gauche_0