RF 38481, recto
Etude pour une Pietà
Italie, Venise
H. en m 0,231 ; L. en m 0,154
marque
- marque (L. 1911 b), en bas à droite ; marque (L. 1918 c), en bas à droite ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier bleu. Au verso, annotations modernes à la mine de plomb de deux écritures différentes :Fuentes (Llorente) Ecole Espagnole /Granada 1600-1654. Contrecollé
iconographie religieuse; Pietà
Ce dessin est conservé parmi les anonymes espagnols à cause des annotations modernes citant un artiste grenadin, Llorente Fuentes, qui aurait vécu entre 1600 et 1654. Mais ni Palomino, ni Cean Bermudez ou Antonio Ponz ne mentionnent cet artiste. D'autre part, on connaît assez de dessins de suiveurs grenadins d'Alonso Cano (Juan de Sevilla, José Risueno, Pedro Atanaso Bocanegra, Nino de Guevara) et de ceux des Ribalta à Valence pour dénier toute parenté avec cette feuille. Il serait plus juste de la replacer dans un contexte vénitien (autour de Palma Giovane, par exemple). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 185, p. 158)
propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques
1980
Marcou-Trouvelot ; Trouvelot, Jean et Valentine ; Marcou, Paul Frantz ; dernière provenance : Trouvelot, Jean et Mme
Paul Frantz Marcou ; Jean Marcou-Trouvelot ; Donation Jean et Valentine Trouvelot en 1980