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Plateforme ouverte du patrimoine

La Descente de Croix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 10148, recto

Domaine

Titre

La Descente de Croix

Précision auteur

né à Tolède vers 1490 ; mort à Grenade en 1550 ; peintre et architecte, il se forma en Italie avant 1520 où il fit partie de l'atelier de Raphaël et aurait collaboré aux décors des loges du Vatican et du palais de la Chancellerie. Il revient en Espagne en 1520. Il est surtout connu pour être le premier architecte de l'Alhambra à Grenade à partir de 1527. Sa production graphique, encore récemment réduite aux deux dessins du Louvre et à la descente de Croix du musée de Valence, s'est enrichie d'un nombre important de pièces dont la cohérence est encore à établir.

Ecole-pays

espagnole

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s ; MACHUCA, Pedro

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,442 ; L. en m 0,357

Description

Grisaille sur toile. Annotation ancienne (XVIe siècle ?) à la plume et encre brune, en bas au centre :fattore (o?).

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Sainte Femme, Jésus-Christ, Christ, Marie Madeleine sainte; iconographie religieuse; Apôtre; Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le tableau relatif, acheté par le Prado, en 1960 environ, est attribué à Machuca. (Ph. Pouncey, note manuscrite). Copie du dessin préparatoire pour La Descente de Croix de Pedro Machuca, conservée au Louvre (étude Inv. 6303). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 18, p. 39)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Ancienne appartenance

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

h.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.

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