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Plateforme ouverte du patrimoine

Vénus au Capricorne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 10396, recto

Domaine

Titre

Vénus au Capricorne

Précision auteur

né en 1494 ; mort entre 1556-1557

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIe s

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,175 ; L. en m 0,175

Description

Pierre noire. Mise au carreau

Précisions sujet représenté

Vénus, Tolède Eleonore de, Medici Cosimo de, Medici Francesco de, Amour; Mariage de Cosimo de Medici et d'Eleonore de Tolède.; Vénus au capricorne

Contexte historique

Genèse

dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Lors de sa première publication, J. Cox Rearick, sur une suggestion de J. Shearman, a mis la feuille en rapport avec l'apparato réalisé en occasion du banquet donné en l'honneur du mariage de Cosimo de Medici avec Eleonora di Toledo, le 6 juillet 1539 ( The Drawings of Pontormo : Addenda, in Master Drawings, VIII, 4, 1970, n° 344a). Néanmoins, en 1984 l'historienne a proposé une seconde hypothèse qui rattache la feuille à un projet de tapisserie conçu pour la naissance du fils de Cosimo, Francesco (25 mars 1541) - J. Cox Rearick, Dynasty and Destiny in Medici Art. Pontormo, Leo X, and the two Cosimos, Princeton, 1984, p. 285-286 ; voir aussi Ph. Costamagna, Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Milan, 1994, p. 241 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso: L'amour caressant Venus / au crayon noir - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Venere e Amore. Michelangelo e la nuova bellezza ideale, Florence, Gallerie dell'Accademia, 2002, n° 38